• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Noyés dans leur bortsch les Russes ? Rira bien qui rira le dernier...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 25 décembre 2014 23:13

Bonsoir Agent Ananas, 


c’est un peu cela effectivement. D’abord, les réserves Russes en Dollars sont de 400 milliards, ce qui est à la fois considérable et assez peu (car songez que les USA peuvent en imprimer autant qu’ils veulent).

Ce qui est effectivement en train de se passer, c’est que la banque centrale de Russie ainsi que le gouvernement Russe rachètent du rouble pas cher à l’aide d’un dollars très cher. Sur le strict plan monétaire, c’est une bonne affaire. Ceci dit, ce n’est pas une politique tenable dans la durée (car les réserves en dollars hors US s’épuisent, et ce n’est pas moins de 15 milliards que la Russie a dépensé la semaine dernière pour soutenir son rouble). Ceci dit, et pour être tout à fait clair, la Russie a bien contré l’attaque spéculative contre le rouble, et infligé de sérieuses pertes à ceux qui s’y étaient joint sur le tard.

Ensuite, la Russie est clairement en train de sortir du système dollars. Tous les contrats qu’elle est en train de passer ne se font plus sur une base dollars, mais sur le rouble, ou en monnaie du pays avec lesquels ils traitent. D’un autre coté, ils travaillent à un système de compensation alternatif à swift, qui leur permettra de continuer à commercer totalement en dehors du dollars. C’est cela, plus que tout autre chose qui les mettra à l’abris de toute nouvelle attaque spéculative ou financière. Dès lors que la Russie aura développé ces systèmes et atteint une masse critique de contrat hors dollars, le cours du dollars n’aura plus aucune importance pour eux. Au rythme ou vont les choses, on peut estimer que cela arrivera vers le milieu de l’année prochaine.

Leur « arme atomique » financière serait - une fois leur sortie du dollars effective - d’exiger des paiements pour le gaz ou le pétrole en roubles, en monnaie locale hors dollars/euro, ou même en monnaie métallique (or, ...)


Pour résumer, la situation géopolitique a forcé la Russie à pivoter vers l’Asie et à sortir à marche forcée du système Dollars. ça ouvre une période de transition en Russie qui secouera d’autant plus que cette dernière est dépendante d’un bon nombre d’importations. Mais le paradoxe succulent est que les sanctions incitent fortement à l’investissement intra-muros, qui associé à une politique intelligente de subventionnement (rendue possible par les sanctions) peut permettre aux Russes d’atteindre une autonomie quasi totale. A partir de là, et lorsque l’Europe se rendra compte qu’elle ne peut se passer des ressources Russes, il devrait y avoir là bas un boom économique sans précédent... ou alors une guerre mondiale car c’est souvent la méthode que les politiques utilisent pour ne pas avoir à expliquer à quel point ils se sont plantés.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès