• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René PICHON-COSTANTINI

sur Séquence inédite et étrange pour la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René PICHON-COSTANTINI 27 octobre 2014 20:05

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

J’ai été sensible au sérieux de vos arguments exprimés sans mépris ou presque...

Vous devez vous douter que vous ne m’avez pas convaincu. Pour quelles raisons ?

Le principal vous a échappé. Un peu d’économie avant de faire de la propagande... Le ton péremptoire de votre propos laisse transpirer un déficit d’expertise à priori,

Ce sont toutes les carences de notre système économique et notre absence de réformes qui plombent notre pays. Sortir de l’ euro n’est pas en soi stupide, même si cela relève souvent d’un raisonnement paresseux ( moi avec ) Mais pour autant, ce n’est pas la substitution du franc à l’euro qui effacera ces carences. Hélas elle les amplifierait.

Pourquoi ?

UN/

Parce que sortir de l’euro ne changerait rien à une règle sur laquelle on ne peut pas légiférer dans un premier temps, à savoir que l’intégration des marchés est subordonnée à la libéralisation criminelle des échanges, de la concurrence et de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication à l’échelle planétaire. Cela s’appelle la mondialisation même si nous le regrettons parce que ça fait mal !

DEUX/

Un peu d’économie à deux ( nouveaux) francs six sous : les multinationales dominent les marchés en écrabouillant l’homme, hélas ! La tendance ne vous aura pas échappée, elle consiste à concevoir des stratégies qui piétinent les lois par delà les frontières... Cela s’appelle la globalisation...

Voilà pourquoi si je déteste Baroso et l’Europe actuelle, je préfère imaginer son renforcement par la dénonciation de tous les traités plutôt que de débiter un discours formaté à l’idéeologie de la sortie de l’Europe.

Sans vous faire offense, si votre démonstration peut « étonner » les affidés de l’UPR, elle est insuffisante pour me convaincre.

En revanche, j’ai apprécié l’acceptation du débat que je suis prêt à relever dans un autre sujet dédié. Et vous ?

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès