• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Guérir ou mourir en mangeant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 1er juillet 2014 13:40

Bonjour Olivier,


Merci pour cet article très utile. Me voilà un peu inquiète au sujet de ce que j’achète si j’apprends maintenant que 90% du bio européen ne respecte pas les normes. De toute façon, je n’achète jamais de crevettes, et je suppose que le poulet bio qui atterrit dans mon panier ne provient pas de Chine (voir le lien fourni par Isga). Cela dit j’aurais aimé voir ce reportage d’Arte.
Le problème dans les recommandations que l’on fait au sujet de la nourriture comme médicament, c’est qu’il semble que chacun est partisan de sa méthode, mais que si dans l’ensemble tout le monde s’accorde sur certains principes, comme dire, par exemple, qu’il faut éviter la viande rouge, chacun a son produit, ou sa gamme de produits, ou sa diététique à recommander. Ainsi, il y a les partisans du « mangez tout cru ». Je pense personnellement que c’est une bonne idée bien qu’il y ait des choses qu’on ne peut évidemment pas manger crues, comme les pommes de terre par exemple, et puis j’ai déjà réussi à « convertir » mon copain au bio, mais manger cru, là j’ai encore du boulot smiley D’autre part, je ne veux pas non plus tomber dans les extrêmes.
J’ai vu récemment ce reportage qui m’a convaincue sur beaucoup de choses dites, mais j’ai des doutes sur d’autres affirmations, qui me semblent excessives, et je ne sais pas quoi penser. (Ps pour ceux qui vont le regarder, il y a certaines images très choquantes de personnes malades, qui sont évidemment là pour provoquer un choc et donc convaincre plus facilement, je préfère prévenir...), C’est d’ailleurs après avoir vu ce film que j’ai mis le problème du cru sur le tapis, ou plutôt sur la table, et la réponse a été : « avec toutes ces recommandations différentes, on finit par ne plus savoir quoi faire, on ne s’en sort plus », ce qui est vrai.
J’apprends ici que les prunes japonaises sont bonnes pour la santé. Je ne suis pas contre en acheter, ne serait ce que par curiosité, pour savoir quel goût ça a, mais vu le prix, ce n’est pas quelque chose que je mettrai au menu quotidien. D’autres personnes préconisent la prise régulière de spiruline, comme dans le reportage mis en lien ci dessus. Pour d’autres, c’est un autre produit, le jus de citron par exemple, ou une autre méthode diététique.
D’autre part, j’ai l’impression que manger sainement requiert une discipline de tous les instants. Un seul exemple : j’avais acheté du jus de bouleau (dans le commerce, je ne sais pas ce que ça vaut du coup) avec la ferme intention de m’y mettre, et finalement j’en ai bu une ou deux fois, parce que je ne pense pas forcément à aller chercher la bouteille dans le frigo, du genre, « ah c’est l’heure de mon jus de bouleau ». 
Quant à l’instinctothérapie, encore une méthode que je ne connaissais pas, je suis convaincue. Il y a des moments où je me jetterais presque sur certains aliments, et il est certain que mon corps m’alerte sur des carences qu’il me faut combler. Il arrive des moments où je crève d’envie de manger du chocolat, et d’autres fois la tablette me laisse de marbre. Dommage pour moi s’il s’agit de chocolat, mais tant pis, je réponds sans protester à la sollicitation. smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès