• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur L'Économie est-ce compliqué ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 7 mai 2014 23:16

Merci M. Geoffroy de me fournir l’occasion de retaper sur le clou - le cœur de cet article - la contradiction principale du capitalisme.

OUI les banques centrales sont les chefs d’orchestres de ce bal musette de la dette et de l’arnaque de Perrette et le pot au lait (les capitalistes de la phase initiale du capitalisme concurrentiel).

Mais, de grâce oubliez l’école autrichienne, aussi alambiquée et déjantée que les deux autres écoles de pensées bourgeoises que vous identifiez correctement dans votre commentaire.

C’est le système économique capitaliste qui fonctionne ainsi et pas autrement. LA NON ADÉQUATION DE LA MASSE MONNÉTAIRE EN CIRCULATION AVEC LA QUANTITÉ DE BIENS ET DE SERVICES PRODUITS ET DISPONIBLES. Je vous cite « est que la masse monétaire reflète concrètement les richesses produites, biens ou services. La masse monétaire est limité et ne devrait pas être crée artificiellement. »

Ca s’appelle une crise de SURPRODUCTION.

Vrai, dans un monde capitaliste imaginaire et disparu avec l’impérialisme envahissant global et mondial et qui ne reviendra plus JAMAIS - Fini ce capitalisme du bon vieux temps. ICI git le capitalisme concurrentiel et triomphe l’impérialisme monopolistique. 

Tous les économistes du monde savent ces choses élémentaires à propos de la monnaie qui ne devrait être qu’un moyen d’échange et un reflet de la masse des biens disponibles - échangeables. Mais le système capitaliste étant propulsé indépendamment de leurs intentions ou de leurs interventions vers la course inéluctable - nécessaire - imparable - obligée vers la reproduction élargie du capital = par la valorisation du capital pour un nouveau cycle de reproduction élargie = il ne pouvait ce système s’empêcher d’imaginer - d’indiquer - d’orienter ses servants - vers une pirouette monétaire utopique pour simuler la circulation et la pseudo reproduction du capital en créant de la fausse monnaie qui se multiplie jamais adossé à des valeurs réelles concrètes. C’est ce qui entraine tout à coup l’évaporation de milliards de « valeurs -actifs - obligations » frauduleuses - inexistantes en terme économique réelle et non virtuelle. 

Comme je l’explique dans l’article, cette opération de reproduction de monnaie-crédits-argent est une méthode efficace pour attirer plus de profits financiers (la portion de la plus-value alloué aux services tertiaires - aux profits comptables - aux activités transactionnels - qui se multiplient (en effet vous savez qu’il y a de plus en plus d’intermédiaires tertiaires entre l’usine productrice et le client consommateur). Tout ceux-là intermédiaires parfois utiles - parasitent sur le salaire de l’ouvrier et sur la plus-value accaparée par le capitaliste industriel puis distribué à chaque chacal affamé..

L’école autrichienne ressemble aux chamans qui supplient les nuages de cessez la pluie afin de sauver les récoltes des paysans appauvris et qui en plus demande des offrandes pour leur futile intercession.

Le Dieu capitaliste les entendra-t-il ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès