• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loindelà

sur 16 Millions d'Américains vivent dans un état de pauvreté « profond et sévère »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loindelà (---.---.66.13) 27 février 2007 19:07

Cher Antony, je me permets d’apporter ma pierre au débat. Au risque de ne pas me faire d’amis je vais nuancer votre analyse. smiley

Cela ne suffit pas de parler de chiffres en pourcentage, il faut aussi considérer les chiffres en valeur absolue et cela donne une image différente. The Bureau of Census (équivalent Americain de l’INSEE) donne les chiffres suivent. 12.7% de la population américaine vit en dessous du seuil de pauvreté, soit 20144$ pour un couple avec eux enfants, 15277$ pour un couple avec un enfant, 13078$ pour un couple seul et 10160$ pour une personne seule. A titre de comparaison, en France le revenu médian par foyer est de 2050$ par mois soit 24600 Euros. Pour mon propos, je considère un change à 1$=1 Euro (à parité de pouvoir d’achat car 1) la vie est moins chère aux US et 2) les américains ne dépensent pas leur argent en Europe !). Donc un couple avec deux enfants aux Etats-Unis gagnant 20000$ par an serait considéré comme pauvre aux Etats-Unis, alors que ce même couple serait proche du revenu médian en France. Ce que je veux dire c’est que les pourcentages donnent seulement une idée des inégalités, mais pas tellement du pouvoir d’achat et que pour cela il faut considérer les revenus en valeur absolue. Donc, les inégalités sont plus criantes aux Etats-Unis (tout le monde le savait, rien de neuf) mais les pauvres américains ne sont pas forcément moins bien lotis que ceux de France.

Deuxième, il est intéressant de constater que les français est toujours en train de se plaindre de ces inégalités, du système en général, c’est la déprime générale etc. Je contraste avec la situation aux Etats-Unis ou j’habite : ici très peu de plaintes, les gens acceptent le système sans le remettre en cause, pas de déprime ! Donc les français plaignent plus les Américains pour leur système que les Américains ne se plaignent eux-mêmes ! Maintenant, cela ne signifie pas que le système ne pourrait pas être amélioré : par exemple, je pense que l’idée d’une couverture santé obligatoire commence à faire son chemin (le Massachusetts l’a adopté et il semblerait que la Californie va lui emboîter le pas). Je suis optimiste, le changement commencera au niveau des Etats et se répercutera sur l’Etat Fédéral Donc, les US, c’est pas l’enfer qu’on nous décrit souvent en France. J’ajouterais que le système ici permets à beaucoup de gens de partir de très bas, et de monter très rapidement dans la hiérarchie, les exemples sont multiples. C’est d’ailleurs ça qui tient tout le système, si cette croyance n’existait pas (le rêve américain), alors ils se plaindraient sûrement autant que les français.

Tous les ans, l’ONU publie l’Indice de Développement Humain (HDI) qui prend en compte les revenus, la santé, l’espérance de vie, les taux de crime, le taux d’éducation, taux d’analphabétisme etc. Les Etats-Unis sont 8eme du classement en 2006, la France seulement 16ème. Il a quelques années, la France y occupait la 2eme place, cela fait une belle dégringolade, pas de quoi donner des leçons.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès