• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mortargent

sur La complexité de la « modernité » dans le monde arabo-musulman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mortargent 6 décembre 2013 01:50

@ Hamed je ne suis pas d’accord avec vous. Le catholicisme comme la religion jui sont et ont toujours été un frein au développement d’une société. Si les sociétés occidentales ont évolué et on pu progresser c’est toujours à l’envers de ces religions. Il a fallu combattre leur mode de pensée, combattre leurs interdits, combattre leurs blocages pour faire avancer nos sociétés.

Vous voulez un exemple : Quand Jean paul 2 s’adresse au monde chrétien en tant que responsable spirituel et religieux et qu’il demande à ses ouailles de ne pas se servir du préservatif. Dans nos sociétés occidentales, nous avons la science, la connaissance qui nous permet de savoir l’utilité du préservatif et son apport dans la luttre contre les MST.

Mais dans les populations africaines, ou sud américaines qui n’ont pas accès aux mêmes connaissances, aux mêmes systèmes d’éducation que nous, ils écoutent la parole du pape religieusement. Et donc ne se servent pas de préservatif. Conclusion, énorme taux d’infections liées aux MST dans ces zones là, et donc des milliers, voir des millions de morts en sursis, parce qu’un responsable chrétien a parlé.

C’est un exemple, il pourrait y en avoir des dizaines d’autres, certains relevant du fait divers ou de la bourde, mais beaucoup impactant la vie de milliers de personnes.

Quand à l’apport de l’Islam dans la monde, il me semble que c’est historiquement et géographiquement parlant avant tout une force conquérante. Une force politique qui a envahi les terres à proximité, converti de force les populations locales et a continué à s’étendre aussi loin que possible. Les maures et les conquètes arabo-musulmanes débutent au 7ème siècle, donc bien avant les colonisations chrétiennes. Et celma passait par des conversions forcée ( voir tout ce qui concerne le chatiment des infidèles dans le Coran ).

Alors oui, il s’agit d’Histoire, et très éloignée qui plus est. Mais soyons honnêtes, comme ’la signalé un intervenant avant moi, quel est l’apport actuel voir passé du monde musulman à l’évolution des sociétés, au bien être des populations, à la science, l’art, les droits et les libertés, etc... Il est nul, ou quasi nul. Parce que les sociétés musulmanes suivent la religion, et n’ont pas encore appris à évoluer malgré elle. A contrario de ce qu’ont fait les sociétés occidentales. Et encore, aujourd’hui nous voyons une tentationd e retour à l’obscurantisme religieux dans nos sociétés. Ce qui fait que l’évolution humaine n’est jamais un combat gagné, et qu’il faudra toujours affronter ceux qui voudraient replonger l’humanité dans les griffes des religieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès