• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le matou

sur Survivre au RSA en 2013, étude de cas : foyer célibataire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le matou 11 novembre 2013 17:10

Vous avez une vision bien particulière de la notion de richesse vous !
Alors pour vous, un type qui fabrique des « trucs » jetables de mauvaise qualité qu’il faut remplacer tous les ans car conçu pour ne pas être réparable, produit plus de richesses que celui qui produit du « papier », c’est à dire, le chercheur, l’ingénieur, le juge, l’avocat, le journaliste, l’administrateur, le comptable etc....
On est vraiment dans une vision bien déformée du fonctionnement réel de nos sociétés modernes.
La vérité, c’est que dans une société complexe telle que la nôtre, nous avons besoin de produire énormément de papier.

Seules les sociétés les plus « primitives » (sans aucune remarque désobligeante à leur endroit pour lever toute ambiguïté sur ce terme), telles que les sociétés de chasseurs-cueilleurs, peuvent se payer le luxe de ne pas avoir à produire de papier !
Et encore, même chez eux, il y a des personnes qui font office de chef ou de sages et qui prennent les décisions quand il y a un conflit entre deux personnes ou qu’il faut choisir où sera le meilleur terrain de chasse.

Mais dans notre société ultra spécialisée, nous avons besoin de papier, de données, d’évaluations, de rapports, de suivi, de recherches, de veille technologique, de décisions de justice, de règlements, de contrats.. à tous les niveaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès