• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Pierre-André Taguieff, le Néo-Con Lajoie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 4 juin 2013 09:28

Ok les analyses sont partisanes (très), raz des pâquerettes et simplistes (énormément), idéologisées (on pourrait pratiquement faire un résumé de la pensée du ou des auteurs en creux) et délicieusement archaïques : on est quelque part entre la Pravda des années 30 et je suis partout des années 40. Tous cela n’est ni très nouveau ni très intéressant.

Reste la sempiternelle question de fond. Cela représente un gros travail.
Lecture (même rapide), compilations, recherches, croisement, re-croisement.

Tous cela évoque des gens qui ont pas mal de temps libre et d’accès a l’info.

On pense a Caroline Fourrest. même agressivité obsidionale, même mauvaise fois, mais également, même quantité de travail incontestable. On en est donc fatalement conduit a se demander si cet observatoire, lui aussi, comme elle, émarge quelque part a nos impots, soit sous forme de fonctionnaires rédacteurs, un peu désœuvrés, genre prof de fac, soit directement sous formes de subventions. Fourrest c’était sous forme de carte de presse d’un titre de la Mairie de Paris a abonnement obligatoire pour les bibliothèques publiques de mémoire.

On est en démocratie. Les idées extrémistes qui ressortent de cet article ont donc parfaitement droit de cité. En même temps, nous sommes en crise. L’abondance de cette littérature, et les très faibles échos électoraux qu’elle suscite donnent a penser que nous consacrons sans doute trop de notre argent a des gens au final représentatif que d’eux même.

D’où la question centrale. C’est quoi cet « observatoire » qui y travaille, avec quels moyens. Le souci de transparence sur la vie et la pensée des autres, au cas précis Taguieff, devrait nous assurer une réponse transparente que je n’ai pas trouve sur le site. Si c’est du bénévolat autofinance bon vent. Continuez a perdre votre temps et le notre. Rappelons que notre expérience historique, c’est qu’être a gauche rend plus difficile de voir venir les vrais fascismes, les vrais totalitarismes, les vrais dangers pour la démocratie ( voir 17 et 40 par exemple).

 Si il y a de notre argent la dedans je pense qu’il faudrait d’une manière ou d’une autre essayer de savoir si les contribuables sont favorables a financer ce truc avec leurs impots.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès