• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur L'Intelligent Design au tribunal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos Alexandre Santos 24 octobre 2005 21:29

Quelques précisions :

L’évolution des espèces n’est pas une théorie scientifique, mais un fait. On en a les traces fossiles, plus les analyses de l’ADN, etc.

Par contre la théorie de la sélection naturelle en tant que moteur de l’évolution est une théorie scientifique. Elle est soutenue par une quantité d’indices écrasante, et peut être testée (et l’a déjà été, maintes fois).

La théorie de l’Intelligent Design par contre n’est pas une théorie scientifique, car on ne peut démontrer qu’elle est fausse.

On ne peut jamais démontrer qu’une théorie est vraie. Les théories permettent de faire des prédictions, et on peut vérifier si ces prédictions sont correctes ou fausses.

Une théorie qui ne fait pas de prédictions, ou dont les prédictions sont invérifiables n’est pas une théorie scientifique.

Une théorie scientifique qui ne nous donne pas une vision plus profonde du monde est suspecte. L’ID ne nous permet pas de comprendre mieux le monde, puisqu’elle stipule que tout ce qui est compliqué dans la vie a été inventé par une intelligence supérieure (et qui a inventé cette intelligence supérieure ?).

La théorie de la sélection naturelle nous a permis de mieux comprendre le monde vivant (et même la géologie). Elle nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance du monde.

Autre exemple :

Les théories scientifiques qui nous ont permis d’expliquer l’électricité nous ont aussi permis de créer toutes sortes de machines utilisants les principes indiqués par ces théories (ordinateurs, électroménagers, senseurs).

Si on avait expliqué que l’électricité est la manifestation d’esprits en colère, on ne serait allés nulle part dans la création de nouvelles technologies à partir de l’électricité.

Quoi qu’il en soit, les tenants de l’Intelligent Design sont devenus experts dans l’art de détourner le sens des mots pour défendres leurs arguments. De parfaits sophistes tels que pourfendait Socrates en son temps.

Encore une fois :

N’importe quoi est une théorie (Elvis était un extraterrestre, les oranges sont des perroquets réincarnés, la relativité d’Einstein).

Seules certaines théories sont des théories scientifiques : elles doivent pouvoir faire des prédictions vérifiables. Si les prédictions ne se vérifient pas alors ces théories sont peut être fausses, mais elles restent des théories scientifiques.

Les faits ne sont pas des théories, ce sont des observations. La théorie de la tectonique des plaques est une théorie scientifique, le déplacement des plaques tectonique est un fait observable et observé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès