• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur L'impasse du Rafale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 16 juillet 2012 18:04

Ca ne me rajeunit pas, d’avoir de nouvelles réponses à un article vieux de 5 ans. :)
« le Rafale existe en version navale »
Certes mais avions-nous vraiment besoin d’un machin qui fait tout ?
« ne mentionner que le coût de développement du Mirage 2000-5 sans parler de tous les investissements nécessaires sur le 2000 avant frise l’escroquerie intellectuelle »
Pourquoi ? Le 2000 était à financer de toute façon.
« l’article est honnête, même si ... »
Pour être tout à fait honnête, l’article est biaisé et orienté du point de vue de quelqu’un qui aurait voulu à l’époque financer d’autres programmes, et n’a pas pu le faire, parce que Leclerc et Rafale bouffaient tous les crédits. Vous pouvez vous extasier sur le Rafale, et constater que l’on n’a pas de satellites ni de drones de reconnaissance, communication et bombardement.
« le Rafale remplace tous les avions utilisés en France jusque là »
Il reste à prouver que ce soit un avantage. Ca peut servir à Hertz d’avoir plusieurs modèles de voitures.
« c’est encore moins une impasse depuis la sélection du Rafale en Inde »
Là franchement, je rigole. :) Quand j’ai écrit cet article, le Maroc était incessant. Après, il y a eu le Brésil -certain- puis les émirats, la Lybie, et j’en oublie... J’ai écrit il y a 5 ans que cet avion était invendable et il ne s’est depuis pas vendu, malgré tant d’occasions.
« dans la Marine : ils ne voulaient pas du Rafale, craignant obtenir un avion qui ne leur donnerait pas satisfaction. Mais là il est bien clair pour tout le monde qu’ils sont ravis du Rafale. »
Amha, ils craignaient surtout de ne rien avoir ou bien aux calendes grecques. Je ne pense pas que les marins avaient un doute sur le fait que le Rafale fonctionnerait. Je crois plutôt qu’ils se demandaient combien de temps ils devraient encore tenir avec des Etandard et des Crusader hors d’âge. On n’est jamais qu’en 2012...
« C’est quand même les Rafale qui ont largement contribué à anéantir la défense aérienne libyenne, ni les F-16, ni les Typhoon. »
S’il s’agit d’appui sol, il ne faut pas comparer au F16, qui est un pur intercepteur, mais à l’A10 et ses successeurs. Sur le Typhoon, on est d’accord que ce n’est pas un meilleur choix économique. Après, il y a là aussi des questions politiques...
Mais le vrai successeur de l’A10, c’est le drone Predator. En 2011, l’USAF a embauché plus de pilotes de drones que d’avions. L’aviation militaire est une histoire qui se termine, et Dassault et l’Etat sont ainsi passés complètement à côté de la techno actuelle. Je leur souhaite un bon retropédalage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès