Le problème aujourd’hui est ce que l’on enseigne pas l’enseignement en lui même.
Prenons par exemple le Bac. Un examen dit de « culture générale ». Pourtant on y aborde pas (y compris en S) les bases des sciences informatique (une option vient juste d’être crée : enfin mais cela reste une option).
Pourtant les sciences informatiques sont aujourd’hui derriére la plupart des objets de la vie courante :
- 30% du coût d’une voiture neuve sont dans l’électronique. Et cette électronique ne fait qu’exécuter des programmes informatiques responsables des fonctions du véhicule.
- Les téléphones mobiles, les GPS, les téléviseurs, les téléphones sans fil, la plupart de ces objets exécutent du code informatique. Mais aussi les caisses du supermarché, les distributeurs de billets, de boisson, les ascenseurs, ... L’informatique est partout et pas seulement dans les ordinateurs.
- De plus en plus d’actions sont gérées automatiquement par des ordinateurs et cela va aller en augmentant.
La conséquence c’est qu’un bac S ne permet plus de comprendre le monde. C’est un examen de culture générale mais qui ne fournit plus cette culture générale.
Je ne parles même pas du L vidé de sa substance. Comment peut on être philosophe sans comprendre les sciences ? La plupart des philosophes étaient au contraire très versés dans les sciences qu’ils comprenaient parfaitement. Cela leur permettait justement de raisonner. L’ancien Bac A fournissait des bases en mathématiques et un peu de culture générale scientifique. Le bac L est un désastre.
La physique a disparu de la 6ème et la 5ème alors que cela donnait une culture générale aux éléves. Certes l’enseignement de la physique au collége (et même au lycée) était loin d’être parfait mais comment est il pensable de conserver 18 ans des étudiants sur les bancs de l’école pour qu’ils ne comprennent même pas le monde qui les entoure ?
La conséquence c’est que l’école seule n’est plus un gage de réussite. Et cela, les élèves le sentent. Ils savent très bien qu’il y a un décalage entre ce qu’on leur apprends et la réalité. Et beaucoup voudraient ne pas attendre de rentrer en grande école pour apprendre. Et la aussi, lorsque nos écoles d’ingénieurs deviennent généralistes et forment des managers plutôt que d’enseigner les sciences on marche sur la tête.
Or, en refusant aux éléves le savoir qui leur permet de comprendre le monde et d’agir sur lui, vous entretenez les classes sociales supérieures. Et vous donnez l’image à la plupart que finalement l’école ne sert à rien. Et lorsqu’un mec qui a fait un master de socio et qui finit aux caisses d’Auchan vous dit cela, vous ne pouvez pas lui en vouloir. Allez le même mec avec un DUT d’informatique qui touche en dev web peut se faire 40K€ par an en région parisienne.