• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP de Lespinay

sur L'Education Nationale, une administration à réformer totalement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP de Lespinay JP de Lespinay 17 février 2012 16:48

Chère Madame, 


Merci d’avoir lu mon article. Pour vous répondre, je ne suis pas prof, mais Bac + 6 et parents de quatre enfants tous adultes aujourd’hui. Et vous ? C’est ce qui me donne le droit - et le devoir - de proposer une réforme de l’enseignement. Un prof qui en proposerait une serait moins crédible car c’est avant tout un fonctionnaire imbibé du système et qui a tendance à défendre le système (...comme vous !).

J’ai énormément souffert de cette éducation malsaine, à la fois personnellement et pour chacun de mes enfants. Voyez cet article : " http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2012/01/18/2681260_l-education-nationale-echec-d-une-education-conduite-par-des-asociaux.html« .

Si vous »rêvez« en m’entendant parler d’éducation par le jeu c’est que vous êtes très loin du monde réel. Cette forme de pédagogie est reconnue comme la plus naturelle et la plus efficace depuis longtemps. C’est vrai que cela ressemble au »club méd. au lycée". Le Club Méd est un endroit où j’ai plusieurs fois passé mes vacances et où j’ai appris beaucoup de choses en m’amusant... Le problème c’est que c’est cher comme formule éducative !

Non, le travail d’équipe n’existe pas au lycée ! Le travail de groupe au lycée dont vous me parlez n’est pas un travail d’équipe ! C’en est une imitation pitoyable, du je-m’en-foutisme. Comme vous le dites vous-même, c’est un exercice qui engendre la frustration vu que les élèves sont laissés à l’abandon et que seuls certains travaillent, les autres se sentant exclus. Une équipe, c’est l’association de spécialités, pas un vieux tas de n’importe quoi livré à lui-même.

C’est normal que vous confondiez, quel prof a connu ne serait-ce qu’une fois dans sa vie le vrai travail d’équipe ? 99% du travail à l’école est un travail privé et le reste ne se déroule pas sous contrôle d’un animateur qui veillerait à ce que l’esprit d’équipe soit respecté. Tout ce que demande le prof, c’est de recevoir le résultat. Triste pédagogie ! Il ne réclame pas le minimum indispensable pour la prise de conscience des élèves que sont les réponses à ces questions : qui a bossé, qui n’a pas bossé, pourquoi, qui a eu une idée, qui a fait quoi, qui a mené, etc. qui ferait apparaître les bienfaits du travail en équipe et de la complémentarité, avec récompense à la clé. Cela permettrait de recomposer intelligemment de vraies équipes pour que le prochain exercice soit mieux réussi et satisfaisant pour chacun. Un travail comme en entreprise, quoi... 

Le meilleur exemple est la constitution d’une équipe de foot. Un jeu...

Le travail d’équipe à l’école doit occuper 50 % du temps, commencer à la maternelle et être contrôlé par des animateurs ou des profs. Il démontre entre autres que le pire des crétins est capable d’apporter une contribution intelligente aux autres et est utile à la société.

J’espère avoir répondu clairement à votre question.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès