babadjinew :
Joli constat, sauf que toutes les valeures que vous citez ont eu
comme moteur de naissance l’utopie de ceux qui estimaient que quelque
chose ce devait de changer.
Si vous voulez. Cette façon d’aborder le problème revient à dire que l’œuf est arrivé avant la poule et non l’inverse.
L’avènement ténébreux d’aujourd’hui n’a rien à voir
avec l’utopie. C’est une simple abnégation aux matérialismes qui
justement détruit toutes formes de rêves ou d’utopies au profit d’un
soit disant pragmatisme.
Aujourd’hui, évidemment, non. Mais le concept de nation, l’élévation de celle-ci au-dessus des principes spirituels, le capitalisme, la science économique, l’épistémologie de Popper, le progrès technique (le mythe du progrès, ça doit bien vous dire quelque chose, non ?) ont été en leur temps des utopies, et ont eu des adversaires farouches.
Il serait inconcevable aujourd’hui de revenir à l’Ancien Régime en France, et ce n’est pas ce que je propose. Ce que je dis c’est que nous aurions tout intérêt à étudier sérieusement le passé et la tradition (à commencer par les nôtres, mais pas seulement) et essayer de voir ce qu’il y aurait de bon à récupérer là-dedans. De toute façon, si on souhaite trouver une réponse collective (en tant que nation, justement) aux défis actuels, nous ne pourrons pas faire l’économie d’une grosse remise à plat de toutes nos institutions (et pas seulement politiques). Mais imaginer que l’on pourrait justement réunir la nation autour d’une grande table et discuter sereinement des problèmes et des solutions possibles, ça, c’est la plus grande des utopies. Je me demande même si un pareil cas, à l’échelle d’un pays, a existé jamais dans l’histoire.
La façon « alternative » mais à mon avis plus réaliste, que préconisent certaines personnes éveillées, consiste à se prendre en main tout seul comme un grand et d’entreprendre ce qu’il faut pour sortir complètement du système (c’est à dire, devenir indépendant et autonome dans la plus large mesure possible... ce qui n’exclut pas, bien évidemment, la constitution de réseaux d’individus réunis autour d’un tel projet).
Wake UP
Au fait, pourquoi parlez-vous anglais ? C’est votre « conditionnement » ? 