• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de K

sur Emploi des personnes handicapées : 15 ans, ça se fête !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

K K 16 novembre 2011 11:00

H : Les entreprises ne cessent de se plaindre qu’elles ne peuvent pas satisfaire le quota d’embauche faute de candidats ?
EB
 : L’emploi est le résultat d’un très long processus. Le problème, ce n’est pas l’emploi en soi mais plutôt le niveau de formation des personnes handicapées face à des métiers de plus en plus pointus. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les personnes valides. Les entreprises recrutent de plus en plus des personnels formés sur des niches...

Disons plus clairement que ce qui est annoncé, beaucoup d’entreprise n’ont pas des locaux adaptés à certaines formes de handicap et ne veulent pas laisser des véhicules ou des moyens de locomotion pénétrer dans leur enceinte.
Le niveau de formation insuffisant est de moins en moins vrai. On trouve des handicapés ingénieurs ou techniciens supérieurs, parfois ancien cadres, qui ne trouvent pas d’emploi alors qu’ils ont des références indéniables.
Soyons clairs : les recruteurs et DRH sont souvent très volontaires pour employer un handicapé, les autres responsables de service sont plutôt très froids, voire opposés, de peur de ne pas pouvoir atteindre leurs objectifs. Et comme la pression est mise à tous les niveaux, au moindre doute, on ne tente même pas l’expérience.
La solution ? Les sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas la loi et surtout que ces sanctions soient réellement appliquées. Il n’y a que ça que les managers comprennent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès