• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Si je pouvais choisir mon « dictateur », je choisirais Kadhafi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 22 septembre 2011 00:21

« y a t il des mensonges factuels dans l’ article ? »  : Il est assez difficile de vérifier la totalité des chiffres, fautes de sources fiables.


On peut quand même pointer quelques « oublis » :

Le taux de chômage de 30 % est passé sous silence. Un tel niveau n’est pas un bon signe pour la qualité de formation et l’enseignement.

« Le taux d’alphabétisation en Libye est supérieur à 90% » : Faux. Il est de 82 %. ce qui n’est pas mal quand même. Mais il n’existe que 9 universités dans le pays.

La Jamahiriya n’est pas si paradisiaque que cela. Le pouvoir de décision est partagé entre le Guide et un conseil de 16 membres, détenteurs du pouvoir législatif, tous choisis par le Guide et « approuvés » par la suite par les assemblées inférieures, qui ne disposent pas de la capacité de proposer leurs candidats. Les assemblées locales n’ont de fait aucun pouvoir de décision, mais d’enregistrement des décisions prises au sommet.


« Le désert libyen, Kadhafi l’a rendu vivable en y construisant un système d’irrigation qui, par son échelle, a été appelé “la huitième merveille du monde”. » : Vivable ? Non, sauf dans les localités disposant d’ un accès à l’eau.

Le problème est que cette eau provient de nappes fossiles, qui ne sont plus alimentées par les précipitations depuis que le Sahara est devenu un désert. Les estimations actuelles donnent, au rythme de la consommation actuelle, une longévité de 50 ans à la Rivière Artificielle. Sans compter que le pompage des nappes pénalise les pays voisins.

Si l’ on ajoute à cela le fait que la Libye ne dispose d’ aucune voie ferrée, on se rend compte rapidement du mirage agité sous nos yeux.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès