• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Valery

sur Les vraies causes de la crise de la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Valery 10 août 2011 22:03

@ Pastori


Effectivement, l’UPR veut sortir d’urgence de l’Union Européenne, mais non sans préparation contrairement à ce que vous dîtes. D’ailleurs, il n’est pas possible de sortir de l’UE d’un « coût de baguette magique », comme vous avez pu l’écrire sur un autre fil de discussion. Si vous connaissiez un peu mieux le Traité sur l’Union Européenne, vous sauriez que l’article 50 de ce Traité prévoit une durée maximale de 2 ans pour négocier la sortie de l’UE. Durée qui pourra certainement être mise à profit.

  • Concernant les agriculteurs, il est aussi important d’expliquer les conséquences désastreuses de la PAC sur l’agriculture française. Après 30 ans de PAC :
- Le revenu net par agriculteur non salarié a augmenté de 43 % pendant que le revenu par Français augmentait de plus 70 %, soit un écart de 33 points au détriment de nos agriculteurs
- 40 % des agriculteurs français ont un revenu inférieur au SMIC
- Les prix des produits agricoles français ont baissé de 60 % en monnaie constante en raison la concurrence frontale imposée à notre agriculture avec d’autres pays
- Baisse des prix ayant elle-même entraîné une baisse des revenus, une course aux rendements et un recours très important aux engrais et pesticides avec les conséquences écologiques et sanitaires que l’on sait. 

Au passage, dans votre argumentation vous oubliez de pointer du doigt les grands groupes des secteurs de la distribution et de l’agroalimentaire qui imposent aux agriculteurs français des prix de production alignés sur les prix mondiaux, profitant de ce que l’Union Européenne met en concurrence directe notre agriculture avec les agricultures du monde entier dans une compétition complètement inégale et bien sûr en notre défaveur.

Par ailleurs, vous semblez ignorer que la majeure partie des subventions européennes que vous évoquez correspondent en fait à des fonds que la France verse à l’UE et qui nous reviennent estampillés « UE ». C’est avec son propre argent que la France subventionne finalement ces primes. Avec au passage, une ponction importante réalisée par l’Union Européenne.

Alors, Pastori, combien de temps souhaitez-vous encore rester dans l’UE avant la disparition complète de notre agriculture ?

A vous et à toutes celles et ceux qui le souhaitent, je vous propose de visionner cette vidéo extraite de la conférence de François Asselineau « 10 raisons urgentes de sortir de l’Union Européenne » : http://www.youtube.com/watch?v=dC6JLIKVFmU


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès