• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur Philippe Pétain : l'improbable dictateur ou le dangereux destin d'un militaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 23 juillet 2011 18:35

Salut à l’auteur


 Un article moins manichéen que la moyenne sur ce sujet qui engendre la polémique et les injures . De moins en moins d’injures quand même car les défenseurs du maréchal , ceux qui ont servi sous ses ordres ou qui tout simplement faisaient partie de la grande débâcle de 40 , civils ou militaires ne sont plus très nombreux .Ceux là savaient que ce n’était pas Pétain qui les avait foutu dans la merde et ils lui furent reconnaissant d’avoir atténué leurs souffrances . 

Certains plus jeunes, nés après la guerre ont essayé de réfléchir sur le personnage , sur ses zones d’ombre et de lumière ( oui de lumière car de tous les grands chefs de 14/18 il était le seul considéré comme républicain et adoré de ses anciens soldats) . Parmi les historien ils ne sont plus trés nombreux à accorder des circonstances atténuantes à Philippe Pétain .

AMOUROUX a bien écrit , avec justesse selon moi sur cette période mais il n’est plus considéré comme historiquement correct .

Donc la pensée unique a gagné et Pétain est bien le Salaud dont parlait l’Humanité en 45 , c’est un parfait bouc émissaire historique , celui par qui le malheur et la honte sont arrivés.
Cela permet d’oublier les nuls ou les méchants qui « nous ont fait tant de mal ». 

Pétain étant un homme secret il est quasiment impossible de savoir exactement ce qui le motivait lors des prises de décisions qui furent les siennes . Marc Ferreau qui n’est pas un homme de droite cerne assez bien sa personnalité , avec plus de nuance que la majorité .

Une remarque importante pour la compréhension de l’esprit de l’époque : J’ai relevé dans votre article , un grave contresens quand vous parlez de Race .

Dans toutes les citations de la guerre de 14/18 on trouve des phrases comme :« a bien illustré les qualité de la race » Celle de Guynemer en particulier . La race française était opposée à la race allemande de façon tout à fait erronée selon les critères actuels mais reconnus par tout le monde à l’époque . Le terme race n’avait donc pas le caractère raciste que vous lui accordez .

Vive la république quand même .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès