• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur Protectionnisme, euro, démondialisation : la pensée unique contre-attaque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 6 juillet 2011 13:28

@ Plancherdesvaches


Dénigrer ces débats est ridicule quand on voit la quantité d’intellectuels de renom qui y font référence aujourd’hui.

Très bon Lordon !

@ Rastapopulo

Merci. Très juste.

@ Péripate

Ne vaut-il mieux pas payer un peu plus cher mais avoir un emploi ? A quoi cela sert-il de payer moins cher si cela implique un chômage de masse (15% de la population en France si on prend l’indice total) ?

Idées moisies, c’est un peu facile. Je vous renvois vers quelques références (Allais, Gréau) :

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2008/07/24/analyse-critique-du-neo-liberalisme-le-constat-de-jean-luc-g.html
http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2009/01/25/maurice-allais-le-liberal-qui-a-pense-le-protectionnisme-eur.html

Paris, Marseille : cela n’a rien à voir. Le SMIC et les règles environnementales sont les mêmes. Alors que le SMIC est trente fois plus bas au Bangladesh...

@ Ced

Merci

@ Eric

Nous étions 55% à dire « non » à cela en 2005... Nous retrouverons bientôt une majorité de Français pour défendre ces idées. Au moins, il faudrait retrouver une capacité à débattre de ces questions.

Sur le FN, hors de question à mon sens (je ne vais pas relancer le débat que j’ai déjà eu plusieurs fois sur mon blog).

@ Interlibre

La prochaine grande crise amènera les alternatifs au pouvoir car ni l’UMP ni le PS n’ont apporté le moindre correctif aux dysfonctionnements majeurs de ce système.

@ Kessonfait

Ce n’est pas que je veuille faire de la publicité pour mon blog, mais les questions sont tellement vastes qu’il n’est pas possible d’en débattre juste par des commentaires. 

Sur la monnaie, je crois qu’il faut conserver l’euro comme une monnaie commune. La gestion du franc (dont la parité sera ajustable) doit être entièrement public et non indépendante. La mission doit être à la fois le plein emploi et la lutte contre une inflation excessive. Voici un papier de synthèse sur l’après-euro :
http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/12/18/euro-le-jour-d-apres.html

Sur le protectionnisme, je crois que les solutions évoquées par Gréau et Allais (cf liens plus hauts) sont les bonnes. Des écluses doivent être mises en place pour éviter la course au moins-disant salarial, social et environnemental, sur un maximum de secteurs. Il ne s’agit pas d’autarcie, mais de relocaliser une partie des activités, pour relocaliser l’emploi et lutter conter le chômage, pour l’environnement et en adoptant un principe de balance commerciale équilibrée (cf charte de la Havane).

@ Papi

Complètement d’accord. Je crois malheureusement qu’il faudra une autre crise pour un vrai changement politique.

@ Kerjean

Oui, mais il faut croire au peuple, comme nous l’avons vu en 2005.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès