• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Le « melting pot » à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 21 avril 2011 16:14

Si cela pouvait être partout comme ça.

Non, ce n’est pas spécifique aux banlieues, j’habite en centre-ville (en province) et je n’ai pas du tout la même expérience que vous, idem pour mes parents (banlieue bourgeoise) ou dans mes précédents lieux d’habitations (est parisien, intra-muros, par exemple). Je ne m’attarderai pas sur ma réalité de quartier qui se résume surtout (en ce qui concerne « la diversité », avec ceux qui étaient déjà là, ça se passe très bien) à violence verbale, vols, bagarres, agressions, deal, prostitution, incendies, etc. dans des quartiers qui ne sont pas du tout la banlieue et qui étaient plutôt BCBG et très tranquilles (sauf est parisien que je n’ai pas connu avant) avant la « diversité ».

La banlieue qui craint, j’y ai habité (les Mureaux), c’est seulement encore plus extrême.

On pourra me répondre « c’est de la faute de la pauvreté ! »... OK, j’en déduis que ce seraient toujours les mêmes qui sont pauvres alors, ce qui contredit mon expérience et mon vécu avec des pauvres et mon vécu soit en banlieue soit ailleurs. Donc je ne crois pas à cette théorie de la pauvreté qui si elle peut expliquer des choses n’est qu’une petite partie de l’explication.

Les histoires personnelles c’est donc très gentil et je ne nie pas que ça existe, mais cela ne peut faire une généralité, pas plus la vôtre que la mienne. C’est à étudier, sauf que ces études sont interdites en France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès