• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur La crise des dettes souveraines passe l'Atlantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 19 avril 2011 19:57

@ Tallon,

Je comprends bien votre point de vue mais il est ilusoire de croire que le métal précieux permettra aux gens de se constituer une retraite. Cela n’a jamais été le cas et ne le sera jamais. Pourquoi ? Croyez-vous réellement qu’une personne âgée et fragile pourra payer ses denrées avec de l’or ou de l’argent sans éveiller les soupçons ? Elle se fera voler et toute son accumulation de travail passera dans une autre main sans aucun mérite (Cela se passe déjà avec certaines personnes âgées qui se font suivre lorsqu’elles vont chercher leur pension sous forme d’argent papier).

La retraite ne peut être qu’organisée, elle ne peut pas être individuelle dans une société désorganisée : et ce sera le cas (désorganisation) si la monnaie papier n’a plus aucune valeur (hyper-inflation). Le fond du problème est la thésaurisation : on n’a jamais été capable de thésauriser une valeur fixe avec sécurité. Mais cette thésaurisation est aussi notre perte : les oligarques peuvent posséder bien plus qu’ils ne le méritent, des territoires bien plus vastes que ce qu’ils seraient capables de défendre dans un système naturel (sans aucune organisation).

La démocratie n’est d’ailleurs pas possible sans une certaine égalité (corruption si trop grands écarts). Si on doit changer de système, autant en changer pour de bon que de revenir à l’étalon or.

Pour ce qui est de la vie privée, à partir du moment où vous faites un échange, l’autre partie est au courant et votre vie privée ne l’est plus complètement. Dans les SELs, la monnaie est parfois réduite à l’heure de travail : bien sûr qu’il faut moduler un peu (casser un mur est plus dangereux que donner un cours de piano), mais les écarts ne devraient pas être trop importants. Et avec un tel système, on pourrait facilement établir le prix des biens sans engraisser des rentiers qui ne font rien. On donnerait alors un nombre d’heures aux retraités (retraite) et tout le monde comprendrait que les heures travaillées en plus le sont pour sa retraite (ou celle des retraités actuels : peu importe le point de vue). Mais j’ai comme l’impression que le système pyramidal a de beaux jours devant lui et qu’une monnaie-heure ne verra jamais le jour.

Attention, avec une monnaie-heure, lorsque la productivité augmente (et à qualité et risque identique), les prix diminuent (il n’y a pas de stabilité des prix non plus).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès