• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur La crise des dettes souveraines passe l'Atlantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 19 avril 2011 18:57

Donnez-moi un lopin de terre à la campagne et un SEL actif où un certain nombre de personnes savent faire différentes choses et je n’ai absolument pas besoin de métal précieux. Même pour des échanges collaboratifs plus importants (entre SEL ?), le « troc amélioré » est largement suffisant.

D’ailleurs le métal précieux remplacera l’argent papier par un espèce de troc global où le métal précieux ne sera pas obligatoire pour ceux qui auront des biens ou des services utiles à proposer. Le métal précieux est pour ceux qui veulent accumuler et posséder et l’accumulation sera toujours déconnectée de la réelle quantité des biens et services disponibles (donc sujette à de fortes variations de valeur intrinsèque).

En focalisant sur le métal précieux qui a été utilisé plus de 4000 ans, vous oubliez complètement les possibilités d’argent créé de façon décentralisée par chaque échange (donc sans inflation possible) : l’argent est un problème majeur et on a réfléchi depuis l’or. Donc essayez plutôt de faire découvrir les SEL qui pratiquent une forme de troc avec de l’argent décentralisée (donc bien plus puissant que le troc). Quelque part, l’argent métal est centralisable, rare : pourquoi l’argent doit-il toujours être rare ? Si des personnes ont des services ou des biens à échanger, doivent-elles forcément avoir quelquechose de rare pour le faire ? Quel est l’intérêt, sinon bloquer les échanges, empêcher les gens d’avoir une certaine liberté... De plus, l’argent SEL ne peut pas être volé, pourquoi cracher sur la sécurité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès