• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Canine

sur La crise des dettes souveraines passe l'Atlantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Canine Canine 19 avril 2011 15:21

Les agences de notations....

Il y a de ça trois ou quatre ans, en dehors de la sphère des boursicoteurs, personne ne savait ce qu’était les agences de notations, personne n’avait entendu parlé de Standart and Poor, Moody’s ou Morning Star.

Aujourd’hui, alors que la crise des subprimes a parfaitement illustré l’inutilité de ces agences, qui sont à l’économie ce que les cahiers du cinéma sont au cinéma, on les écoute comme des messies, leur parole peut impacter la croissance d’un pays tout entier.

Le plus paradoxal, c’est précisément qu’il y a trois ou quatre, même dans la sphère des boursicoteurs, tout le monde s’en fichait plus ou moins, leurs notes n’étaient qu’un très vague repère d’opinion parmi une foule d’indicateurs. Aujourd’hui, après avoir, je le répète, démontré leur inutilité en notant à l’époque les produit financiers subprimés comme supers fiables, les boursicoteurs s’en fichent toujours autant, sauf quand la note concerne un pays, auquel cas c’est le signe qu’il faut jouer à la baisse, en raison d’une méthode qui tient surtout de la méthode Coué. Comme disait Desproges « étonnant non ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès