• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur Quand la gauche bien-pensante nourrit le FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 12 mars 2011 19:31

@ Pie 3,14


Vous avez lu mon papier un peu rapidement. Je ne critique pas la gauche bien-pensante quand elle attaque le FN, mais quand elle attaque des intellectuels ou des politiques qui ne sont pas FN en les comparant systématiquement et à mauvais escient avec le FN.

Par exemple, même Chantal Brunel n’est pas pire que Marine Le Pen (comme dit sur un autre site) ou la porte-parole du FN. Elle est allée beaucoup moins loin que la présidente du FN, en disant qu’il fallait renvoyer les réfugiés en bateau (après qu’ils aient accosté) alors que MLP a carrément demandé à les repousser dans les eaux internationales. 

Le problème, c’est qu’en comparant à tort et à travers les propos des uns et des autres avec le FN, ceux qui sont d’accord avec ces propos peuvent alors être décomplexés pour voter FN. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison de la montée du vote FN (il y en a beaucoup), mais cela y contribue. C’est en ce sens que la bien-pensance pousse Marine Le Pen.

Soit dit en passant, il y a trois liens dans l’article renvoyant à des papiers que j’ai écrit sur le FN, vous pourrez voir que je suis sans doute moins complaisant que beaucoup de journalistes (y compris de gauche) à son égard, qui ont gentiment relayé l’histoire qu’elle voulait que l’on raconte lors du Congrès ou qui n’ont pas mis en perspective ses délires sur l’immigration.

Droite souverainiste ?
A titre personnel, je ne me considère ni de droite, ni de gauche, juste gaulliste. Chevènement et Séguin sont les deux personnalités qui m’ont le plus influencé. 
Souverainiste : c’est un terme trouvé par les euro-béats pour disqualifier toute personne qui conteste ne serait-ce qu’une ligne des traités européens. Ce terme est non seulement mal compris mais en outre beaucoup trop réducteur (il y a des souverainistes néolibéraux, les conservateurs britanniques, comme des souverainistes communistes : la Corée du Nord).
Et mes idées économiques ne permettent pas de me classer à droite car je suis beaucoup trop dirigiste.

@ Cocasse

Il est juste que sur certaines questions, il y a des proximités. Sans vouloir rentrer dans des querelles stériles, disons que le FN s’inspire beaucoup de nous dernièrement et abandonne son penchant anti-fiscaliste et très à droite sur les questions économiques. MLP a repris nos arguments sur la sortie de l’euro six mois après nous (en reprenant nommément un de mes papiers, ce qui ne manque pas de me surprendre étant donné ce que j’écris sur eux).

Mais il y a une grande différence de nature, que je traite dans un papier que je mets en lien : le FN est un parti extrémiste. Certes, Marine Le Pen a mis un coup de vernis, mais dès que l’on gratte un peu, il reste beaucoup de choses très gênantes, et pour moi, totalement inacceptables.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès