Il serait facile fort de notre expérience historique de dire qu’il est bon et positifs a moyen terme de faire des affaires et de fréquenter ces dictateurs socialistes, parce qu’a la fin les peuples, en contact avec la démocratie libérale, finissent par se révolter et se débarrasser de leur dictateur socialistes. Internationale socialiste : Ben ali a été exclu le 17 janvier 2011, Moubarak le 31 et Bagbo est encore membre. Conclusion, il faut avoir les tripes de tirer sur son peuple pour conserver cette dignité. Les revoltes en question seraient principalement anti socialistes, et on ne pourrait guère soupçonner des MAM ou des Sarkozy d’être vraiment proche de ces dictateurs socialistes.
Il serait facile de rappeler que Strauss Kahn a été décoré par Ben ali en pleine révolte populaire en 2008 (http://www.voie-militante.com/international/monde/dsk-boucher-ben-ali/) Que Ségolène disait il y a peu « On a enfin compris que le monde d’aujourd’hui ne pouvait plus être
gouverné comme avant », lors du congrès de Paris de l’IS
en novembre 2010, devant le représentant tunisien, égyptien et
ivoirien...et de prendre des poses indignees du genre, "pouvons nous accepter dans le debat democratique francais des gens qui furent jusqu’au dernier moment les complices de ces regimes sanguinaires, qui que, etc....
Mais est il vraiment nécessaire de tomber au niveau intellectuel des gauches ?
Ce que l’on peut soupçonner de la réalité de tous cela, c’est que des régimes qui étaient les plus relativement démocratiques, les plus proches de l’occident et ceux qui assuraient le plus de liberté et de prospérité relative a leurs peuple sont tombes. Il est vraisemblable que ni l’Algérie, ni la Libye, ni la Syrie, ne seront aussi fragiles, parce que leur vrais dictateurs, 1) n’ont pas laisse se développer de société civile, 2) n’hésitent pas a tirer.
Mais dans le cas Tunisien, ce que l’on voit a travers du peu de vraie information au milieu d’un torrent d’instrumentalisation débile pour des raisons de politique intérieure française, c’est la place des syndicat dans ce qui c’est passe. Or, comme en France, ces syndicats sont avant tout compose d’agents publics ( postiers, enseignants) . Le simple fait du recours massif a internet semble bien établir que ce n’est pas le petit peuple mais bien, comme d’habitude, des classes moyennes lettrées qui sont en première ligne. Comme dans un régime de ce genre, les agents publics sont par définition proches du pouvoir, il est très possible qu’on ait en réalité affaire a des sortes de putschs internes aux structures du pouvoir tel qu’il existe, un peu comme en Russie avec Eltsine versus Gorbachev ou se sont opposées des sous tendances au sein de l’appareil d’État. Prise du pouvoir par les moyens du système contre les grands ? Revolte des plus jeunes du systeme contre les plus vieux ?
Si putsh il y a eu, et si il reusi, il y a gros a parier qu’a quelques aménagement prêt, le système continuera sensiblement comme avant, avec des dirigeants qui seront réintégré dans l’internationale socialiste et qui continueront a faire des affaires et a s’enrichir, en étant peut être toutefois un peu plus prudent. Qui continuerons a prêter leurs avions et a faire des cadeaux aux ministres français ou autres, indépendamment de leur couleur politique, parce que cela est dans la culture locale.
Il est toutefois possible que l’exaspération de ces système pousse en avant des gens plus primaire et en pratique plus proche des peuples hors système, comme par exemple les islamistes. Pour le pire, mais pourquoi pas aussi pour le meilleur. Après tous, les turques ne s’en sortent pas si mal.
Reste sur le cas MAM, dont j’ignore tous les détails, comme, il me semble, l’essentiel des commentateurs, que ce que l’on suppose rappelle trop la désinvolture de l’ensemble de nos élites avec l’argent public, les nominations, les trafics d’influence, pour que l’on ait pas un soupçon a priori qu’il y bien quelque chose. Il serait temps que la France deviennent une vraie démocratie libérale un peu scrupuleuse comme celles de l’Europe du nord. Mais est ce possible tant que l’Etat y restera aussi omnipresent et sacralise ?