• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur Fin d'une monnaie unique : le précédent tchécoslovaque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 9 décembre 2010 22:47

@ Labulle


Voici une analyse un peu plus détaillée sur l’euro :

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/09/04/faut-il-sortir-de-l-euro.html

Je vais retravailler ce papier pour y ajouter quelques arguments supplémentaires pour la semaine prochaine.

La solution n’est pas très compliquée, revenir aux monnaies nationales de manière à avoir des politiques monétaires distinctes adaptées aux différentes réalités nationales. Idéalement, il faudrait créer un nouveau Système Monétaire Européen et soustraire aux marchés l’évaluation des monnaies. Les parités pourraient naturellement être réévaluées.

Le retour au franc serait assez transparent chez nous car si le nouveau franc se dépréciait face au mark, la peseta, la lire, la drachme et l’escudo baisserait davantage. Du coup, on pourrait imaginer que le nouveau franc vaudrait toujours environ un euro, quand le mark vaudrait 1,1 euro ou un peu plus alors que la lire ou la peseta passerait à 0,9 euros ou un peu moins.

@ Helios

Mais l’euro n’est pas nécessaire pour que l’Europe fasse bloc. Ce que je dis, c’est que l’euro accroît les problèmes économiques de l’Europe parce que la zone euro n’est pas une Zone Monétaire Optimale. Le SME était une bonne chose. L’euro en est une mauvaise.

Et ce qui est très intéressant par rapport au discours de ceux qui pensent que l’on peut faire de la zone euro une ZMO, c’est que le cas de la Tchécoslovaquie montre que ce n’est pas possible. L’euro ne peut pas marcher structurellement.

L’Europe peut être utile, mais pas l’union monétaire à l’échelle de l’Europe.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès