• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Woerth et Compiègne, ce n'est pas comme Capri, ce n'est pas fini


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 27 juillet 2010 20:38


Trafic d’autorité. Paiement de la part d’un individu, à un représentant officiel, de façon à obtenir un avantage privé, au détriment de ce qui est prévu par la loi. La corruption est souvent présente à la frontière de la politique et de l’économie, c’est à dire dans les économies mixtes, quand le pouvoir politique s’attribue un pouvoir de décision qui ne devrait pas normalement relever de lui.

Bref, cela s’appelle de la corruption !

Concernant le contrôle des marchés publics, la MIEM (Mission Interministérielle d’Enquête sur les Marchés) à laquelle aucune effectivité n’a jamais réellement été donnée ou encore la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui tant au niveau national que départemental a été écartée du contrôle au profit du seul contrôle de légalité des préfectures qui ne disposent pas des mêmes compétences pour traiter les dossiers financiers.

Concernant la Police judiciaire (PJ), outre le problème de la baisse des effectifs, des magistrats financiers témoignent du fait que le niveau de formation des fonctionnaires chargés de leurs enquêtes baisse de manière inquiétante. Ce phénomène, qui touche toute la PJ, n’est pas spécifique aux corps spécialisés sur les affaires financières mais il affecte tout particulièrement l’efficacité de ces derniers. Les perquisitions, autrefois confiées à des officiers ou des commissaires, le sont de plus en plus fréquemment à de simples agents de la paix qui n’ont pas le niveau de formation requis pour recueillir les preuves d’infractions financières.

Transparence et intégrité, 2 ans plus tard :
france.org/e_upload/pdf/rapport_detape_engagements_anticorruption_nico las_sarkozy_120509.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès