• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de non666

sur Dits et non-dits à propos des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

non666 non666 18 juin 2010 09:47

Sur cette histoire de retraite, ce qui est frappant c’est :

1) L’amnesie des politiques sur leur gestion catastrophique de ce dossier, renvoyé de mains en mains comme une patate chaude depuis 30 ans.
La CAPITULATION dont ils ont fait preuve face aux lobbies syndicaux qui defendaient les privilèges des professions les moins exposées (et les plus syndicalisées) au detriment des autres.
La RESPONSABILITEpersonnelle de certains (dont Sarkozy qui, lorsqu’il etait ministre des finance a « geré » les retraites d’EDF en capitulant sur TOUT) qui ont eu a géré les retraites des fonctionnaires et assimilés.

2) L’amnésie et la responsabilité ecrasante, la aussi des centrales syndicales.
Celles la meme qui defendaient des caisses séparées, pendant les 30 glorieuses pour defendre les interets catgoriels des cheminots, des mineurs, des metallos, des fonctionnaires et qui, au fur et a mesure de l’effondrement de ces systemes , ont exigé que les autres paient pour eux.

3) Le Refus d’anticiper un phenomene parfaitement previsible : le baby boom provoquera un papy boom : que c’est surprenant !


4) Le refus d’avoir un debat democratique sur le sujet.
Des elections presidentielles qui ont lieu sur le « travailler plus pour gagner plus » (sujet qui selon la constitution, comme tout sujet economique et social depends de matignon (et donc des legislatives).
Des sujets presidentiel (OTAN, TCE, infeodation aux anglo-saxons , alignement sur les thèses israelienne) qui ne sont pas pas affichés....
Des elections legislatives qui NE PARLENT PAS de ce sujet stratégique des retraites.
Bref de la poudre au yeux pour violer en permanence le principe meme de la democratie : le gouvernement du peuple, par le peuple etv pour le peuple.

« Faites nous confiance » disent ces chiens de politicard en dissimulant l’essentiel et en nous mentant a chaque fois

La gestion de ce dossier se fait donc par une majorité qui n’a pas été elu pour ça, dans une periode de crise (niée au moment des présidentielle... et meme longtemps apres), sans consultation ni des syndicats, ni des electeurs.
Ces decisions se font sous la pression des financiers mis au pouvoir par le refus de voir les banquiers centraux etre les financeurs de nos deficits.
Ces memes banquiers s’atttendent a recevoir cette ENORME manne financiere des futurs systemes de retraite par capitalisation GRATUITEMENT.


Ne pleurnichez pas, quand vous monterez tous à l’echafaud.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès