• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Linz

sur Industriels et écolos se lèvent tous pour l'éolien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Linz 4 mai 2010 15:13

A g.jackin

Vous vous déchainez rageusement contre un présumé gaspillage dû au soutien de la filière éolienne. Vous parlez de 40 Milliards d’ euros. Comment justifiez vous cette somme ?
Le Comité d’analyse stratégique dans son étude récente fait effectivement état d’ un surcoût actuel pour la collectivité. Mais au terme d’une étude de sensibilité à divers paramètres influents, il apparait que ce qui est aujourd’hui un surcoût pourrait devenir un bénéfice pour la colléctivité dans le cas où le prix mondial de l’énergie atteindrait un certain seuil qui a toutes chances d’être atteint dans un avenir proche.
Je m’attend à vous voir répondre que ledit Comité est une marionnette du lobby proéolien qui est votre argument de prédilection mais un peu court quand même. Mais il serait autrement convaincant de votre part de réfuter rationnellement ses conclusions.
Autre question :
Il faut savoir que le RTE (pardonnez moi d’en reparler puisqu’il vous donne des boutons !) gère les moyens de production d’électricité selon un critère de coût du Kwh de chaque moyen : à un instant donné, il introduit dans le réseau l’unité de moindre coût ou débranche l’unité de coût le plus élevé en service.
Le RTE nous l’avons vu considère l’éolien et le thermique comme rigoureusement équivalents fonctionnellement parlant.
Lorsqu’il introduit dans le réseau une unité éolienne, est ce que celà ne signifierait pas que le coût de l’éolien n’est pas si catastrophique devant le coût réputé très élevé des unités thermiques, à charbon allemandes principalement ? Je pose simplement la question ne disposant pas d’éléments de réponse qu’il faudrait obtenir du RTE.
Le RTE peut difficilement avantager tel ou tel producteur car il est sous surveillance .
Je devine dès cet instant quelle sera votre réaction : ce qu’il répondrait sera de nature purement opportuniste ; c’est lui aussi une marionnette du lobby proéolien qui « tourne avec le vent  » . Ce qui est bien le moins dans le cas présent !

Vous exhibez un texte rédigé par les auteurs du PPI mettant en garde contre certains défauts de l’éolien. Fort bien. Rien à redire. Vous qui lisez entre les lignes écrites par le RTE, vous prenez pour argent comptant ce qui est écrit dans le PPI. Dans ce cas vous évitez soigneusement de vous interroger sur le degré d’indépendance de l’organisme qui l’a élaboré. Ce qui serait de nature à affaiblir votre rhétorique.

Sur un point de détail dans votre intervention du 3 mai 16h06
Production 2009
Il y a un grand absent dans votre liste sauf erreur de ma part : c’est la production éolienne !
Comptée dans l’ENR ? Impossible !
 Selon le RTE ( tous mes regrets une fois encore !) dans son Bilan électrique 2009 du 13/01/10, l’éolien a produit 7,8 Twh soit 1,5 % du total de 519 Twh
Simple oubli sans doute à moins qu’il ne s’agisse d’une information tendancieuse de cet organisme . 
 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès