• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hunter

sur Copenhague : contrôler les naissances pour sauver la planète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hunter hunter 9 décembre 2009 15:21

Tout d’abord merci à l’auteur, Alexis pour le papier.

Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre : pourquoi certains, tiennent absolument à ce que la planète déborde d’une espèce en particulier, dont les effectifs ne cessent de croître, au détriment :
1/ de toutes les autres espèces
2/ du fonctionnement de notre planète, qui je me permet de le rappeler, est une BIOSPHERE, c’est à dire un ensemble d’ECOSYSTEMES.

Sur ce site :http://www.toupie.org/Dictionnaire/Ecosysteme.htm, vous avez une définition de la notion.
Au cas où vous auriez la flemme d’aller sur le lien, je vous en fais un pomme C/ pomme V :

"Etymologie : Terme forgé par le botaniste anglais George Tansley en 1935, du grec Oikos, maison et systema, réunion en un corps de plusieurs choses ou parties, ensemble.

Un écosystème est un ensemble dynamique constitué d’un milieu naturel ou biotope (eau, sol, climat, lumière…), caractérisé par des conditions écologiques particulières et des êtres vivants ou biocénose (animaux, plantes, microorganismes) qui l’occupent.

Il existe entre les différents éléments d’un écosystème des relations d’interdépendance sous forme d’échanges de matière et d’énergie. Le biotope et la biocénose forment alors un système indissociable en équilibre instable, mais qui est capable d’évoluer et de s’adapter au contexte écologique. Une modification rapide d’un ou plusieurs paramètres d’un écosystème conduit à une rupture dans l’équilibre écologique.

Exemples d’écosystèmes : une mer, un étang, une forêt, une montagne…

L’ensemble des écosystèmes de la Terre forme la biosphère.« 

Donc, si vous savez lire correctement notre belle langue française, je n’ai rien à rajouter tellement la clarté de cette définition est inversement proportionnelle à celle des eaux de notre pauvre planète !

A lire et relire la définition ci-dessus pomme C/ pomme V, qu’en déduit-on ?

La biosphère, est composée d’écosystèmes, dans lesquels interagissent plusieurs espèces !
Pourquoi ? A vrai dire, j’en sais rien ! Les croyants diront que c’est Dieu qui l’a voulu comme ça (et en fin de compte ça tombe bien, car s’il n’y avait que des humains, on devrait sans doute se bouffer entre nous non ?), les scientifiques, suite à leurs travaux, vous expliqueront que c’est assez bien conçu finalement, que tout ça représente un équilibre !

Dans les travaux des scientifiques et dans la définition ci-dessus citée, je ne vois en rien, aucun argument qui dise qu’une espèce en particulier, doive »dominer« absolument toutes les autres !
Si vous le voyez dans des travaux scientifiques, je suis prêt à l’admettre, si vous le démontrez.

D’ailleurs visiblement, comme tout ça est histoire d’équilibre, l’espèce en bout de chaîne alimentaire aurait même plutôt intérêt à ce que la notion de biodiversité soit respecté, sinon, c’est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assis, pour reprendre une métaphore éculée, vous voudrez bien me pardonnrz.

Par opposition aux travaux scientifiques, si je regarde une peu dans des bouquins plus religieux, je peux constater qu’on peut trouver des concepts du genre : »croissez et multipliez« , ou encore (je cite de très vieille mémoire, donc la retranscription ne reflètera pas la VO) : » soumettez la Terre à vos besoins..« , bref des trucs de ce genre !

Je pense pouvoir en déduire que si certains poussent des cris d’orfraie à la moindre évocation de la limitation de la croissance géométrique des effectifs de la population humaine, ce sont sans doute de vieilles résurgences de sources religieuses, écrites à une période de l’humanité où il y avait 4 pelés et 3 tondus sur la planète, et où ces braves gens ne s’empiffraient pas de barbaque tous les jours, ne déchainaient pas la puissance d’un moteur à explosion pour faire 500 mètres, ne connaissaient pas l’énergie électrique, ni les matières plastiques, et où la seule pollution qu’ils engendraient était le CO2 de leur respiration, vite absorbé par les plantes. Autant dire que leur impact sur leur environnement était nul !

Mais il faut se réveiller là ! On est plus à cette période de l’histoire ! Oh oh, c’est le XXI ème siècle là !
Je me demande si les lapinistes bien pensants qui hurlent leur indignation, ne vivent pas dans le monde parallèle de Paul !
Où alors ils sont tellement privilégiés, qu’ils ne vivent pas dans les villes sans doute. Pas de pollution qui prend à la gorge, qui fait couler des larmes, pas de bruit de ces putains de saloperies de bagnoles qui passent 24 heures sur 24, sans oublier les putains d’avions, pas de densité de population dans les transports, dans le moindre espace, pas de béton hideux partout, que des belles forêts avec plein d’animaux qui gambadent...

Non mais vous vivez où les gars ! Pour ma part, 25 piges de région parisienne surpeuplée, dont 18 piges de boulot dans une multinationale à la con, du bruit, de la fatigue, du stress, et on est »que 6,8 milliards« , et il faudrait qu’on soit encore plus ?

On va où là ! Vous nous prévoyez quoi, »les monades urbaines«  ? excellent bouquin de Silverberg à relire ; robert de son prénom, ça se trouve facilement !

J’ai envie de gueuler »Kefaya« , ca suffit ! Assez de cette inflation galopante de gens !
La planète le gueule tous les jours, vous n’entendez pas ? Si vous avez une télé, faut regarder d’autres chaînes que TF1, ou alors jetez la ! Vous voulez quoi, que la biosphère prenne des mesures drastiques pour nous liquider, ou bien vous essayez d’entamer le processus vous-même, avec le plus de dignité et de respect possible ?

Parce qu’il est certes possible de continuer le processus, mais va falloir suivre l’exemple de l’Afrique : un burkinabais consomme autant d’énergie par an, que la télé en veille d’un français !
Si vous vous sous-alimentez aussi, là ça va : 10, 15, 20 milliards, ça va le faire !

Quel est votre but dans la vie, Mesdames et Messieurs les lapinistes débridés ? Etre 20 milliards à vivre comme des misérables, ou 2 / 3 milliards, à vivre correctement ?

Parce que personnellement, j’aimerais bien que tous les burkinabais puissent vivre comme moi !
Pas vous ?

En plus, chers adeptes de la procréation humaine déséquilibrée et déséquilibrante, vous savez que sans le savoir, vous faîtes le jeu du bon gros système bien pourri qui est en place ?
Je suis sûr que vous couinez sans cesse contre ce système, et vous avez raison, mais en voulant à tout prix que la population humaine augmente en effectifs, quitte à menacer sa propre survie, vous jouez leur jeu, à tous ces banksters, ces multinationales, qui permettent à a peine 5% de la population mondiale de s’ultra-goinfrer, en exploitant les 95 autres %  ! En raflant à leur seul profit, les ressources qu’ils ne partagent pas !
Eh oui, économie de marché, économie de masse, tout est lié !

Bien évidemment qu’il va falloir réduire les effectifs ! Prenez Malthus pour un con parce que ce qu’il disait ne s’est pas (encore) vérifié ! Et s’il avait vu bien plus loin que vous ne pourrez jamais voir, chers amateurs de la »quantité«  !

N’allez pas croire, dans une optique très complotiste, que les »maîtres du monde« veulent réduire la population mondiale, bien au contraire : ils assoient leur dominance et leur pouvoir, sur la progression géométrique des effectifs ; ils ont encore pour à peu près 20 piges de réserves de pétrole, donc ils vont continuer à bien se goinfrer pendant ces 20 piges, et quand les puits couleront à sec là, ils prendront les mesures qui s’imposent ! Ou alors ils partiront vers une autre palnète toute neuve :ils ont tout le pognon pour la recherche et la technologie, et après eux le déluge.....ils laisseront les autres crever ici, c’est vraiment pas leur problème !

A moins que la biosphère ne les devance......

Vous voulez quel avenir pour votre progéniture ? Quelques chose d’acceptable, où un tel enfer qu’à côté de ça, celui décrit dans vos livres sacrés est une douce rigolade !!!
On bouffera quoi à 15 milliards ? De la merde synthétisée dans les usines de Monsanto ?
C’est vraiment ça que vous voulez ? Ok alors allez-y, continuez....

Je précise que j’ai refusé d’avoir des enfants, sacrifiant à cette déontologie très personnelle, le seul amour de ma vie. J’ai commencé à m’appliquer à moi-même, ce que je préconise.
Je refuse de porter la responsabilité de créer une vie, pour que celle-ci se passe dans des conditions plus que difficiles, où qu’elle ne soit qu’une variable économique permettant d’enrichir les prédateurs qui nous gouvernent !

Comme le disait Paul dans un autre fil hier, moi aussi j’en ai assez de ce monde de compétition permanente, de concurrence ! N’étant pas certain que ma descendance sera à même de détruire ses semblables pour survivre (je n’aurais pas pu l’éduquer dans ce sens de toute façon), je préfère qu’elle ne voit pas le jour !

Mais peut-être est-ce pour ça que les lapinistes prônent leur expansionnisme à tout va :ils doivent être persuadés que leur descendance sera la plus forte, qu’elle sera à même de bouffer son voisin pour survivre !
Une bonne vieille loi de la jungle quoi, c’est ça l’avenir ?

N’oubliez pas que dans un combat, il y a un gagnant, et aussi un perdant...

 »homo homini lupus" qu’il disait  !

Tiens lui aussi il avait compris pas mal de trucs avant tout le monde non ?

H /


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès