• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ALEXANDER

sur La trahison des patriciens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALEXANDER 6 août 2009 15:12

Pour Roger Bacon, le cas est simple, il vit fin 13ème, à une époque où l’Occident commence à devenir vraiment pointu technologiquement et réussit des premières mondiales techniques : horloge mécanique, travaux sur l’optique, les premiers apports originaux en mathématiques par Fibonacci... Bacon se spécialise plus dans les sciences que dans la théologie et raille les clercs qui se veulent universalistes comme Albert le Grand, qui disent n’importe quoi en matière de sciences selon lui.

Je verrais la fin de la scolastique (qui est une période de la philosophie occidentale à mon sens) avec l’humanisme, qui est à mon sens bien moins audacieux intellectuellement. La scolastique a traversé une période d’essoufflement (tendance aux ratiocinations) fin XVème et la mode était à l’humanisme, plus littéraire que philosophique. La philosophie occidentale a certes connu une éclipse entre les Ockhamistes et le début du 17 ème, mais elle a eu un brillant héritage par la suite. Mes réflexions sont très influencées par l’ouvrage « Les intellectuels au Moyen Age » de Le Goff.

Pour le cas de la survie de Byzance, il semble que les populations très différentes (non celtes ou germaniques) de la partie orientale de l’empire aient mieux supporté le régime politique et fiscal du très coercitif état romain tardif, c’est une thèse courante, que je partage, j’ai en mémoire le livre de Marrou « Décadence romaine ou Antiquité Tardive ? »

Je resterais bien à discuter avec vous, mais je ne pourrai avant demain. Ce fut un plaisir vous illustrez très bien ce que devraient être les articles sur ce site (un autre débat).

Amicalement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès