• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Cette nature qui nous inspire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 juillet 2009 10:07

Bon je précise un peu ma pensée en réponse à ceux qui ont réagi à mon post...


La première attitude n’est rien d’autre que l’attitude de nos ancêtres qui savaient pertinemment que l’univers entier est un gigantesque organisme vivant, avec tout ce que cela implique. D’où une religiosité naturelle, qui dans bien des cas s’est dégradée en superstition. La deuxième attitude est celle de la science, du rationalisme et de l’efficacité (du moins en apparence). Tant que les victoires apparentes de la deuxième option n’ont pas entraîné de déséquilibres trop voyants, la victoire de la science, de la technique, du rationalisme et de l’athéisme qui va avec fut totale. Seulement voilà, la fête est finie et beaucoup se rendent compte que les fruits de la science, etc... sont les fruits de l’arbre du mal.


Nous sommes à un tournant. Sans le retour à une attitude religieuse vraie, nourrie par une raison éclairée, on n’en sortira pas et le gouffre sera de plus en plus béant. Je note que ce que j’entends par là s’oppose aussi bien au rationalisme qu’à l’attitude de foi aveugle des églises traditionnelles, qui sur ce point se donnent la main pour faire croire que seules leurs deux attitudes sont possibles.


Il y a des sciences traditionnelles qui concilient hémisphère cérébral droit et hémisphère cérébral gauche. L’alchimie par exemple fut l’une d’elle. Elle fut fort décriée par le XIXème siècle, celui-ci affirmant que la transmutation métallique était impossible. On sait ce qu’il en est. Un exemple :

Notons que les anciens attribuaient chaque planète à un métal traditionnel. Ainsi, Lune : argent, Mercure : mercure, Vénus : cuivre, Soleil : or, Mars : fer, Jupiter : étain, Saturne : plomb. J’ai donné l’ordre des planètes selon l’ordre traditionnel que l’on trouve dans n’importe quel grimoire consacré à la question, du Moyen-Âge. Or, si l’on part de Mars et que l’on vise le 5ème élément et ainsi de suite, on obtient l’ordre suivant :

Mars, Vénus, Lune, Jupiter, Soleil, Mercure, Saturne ce qui traduit en métaux donne : Fer, Cuivre, Argent, Étain, Or, Mercure, Plomb. On constate que l’ordre métallique ainsi obtenu est un ordre croissant selon le numéro atomique des métaux en question. Connaissance hors de portée des Anciens selon le paradigme scientiste dominant. Le rationaliste endurci y verra bien entendu, comme toujours, l’effet du hasard.


Ce qui distingue les connaissances des Anciens de la science moderne, c’est que celle-ci est sans âme, considère les choses comme mortes et donc exploitables et industrialisables. (On peut se gratter longtemps pour obtenir de l’or de façon industrielle par des procédés alchimiques...). L’accent mis sur le quantifiable, le répétitif, les statistiques, l’oriente toujours dans les mêmes directions, qui ne sont bien évidemment, pas les bonnes..


À chacun de choisir son camp...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès