• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oj

sur Quand les députés demandent un retour à la loi de la jungle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oj 17 février 2009 02:04

il y a un peu de sémantique dans tout cela.

l’odre serait-il le désordre codifié ?

Il est interessant de remarqué que l’OMC a apporté beaucoup de regles au niveau internationnal ; et ce sont ces régles qui devaient amener l’armée suisse a faire venir ses nouveaux couteaux suisses ... de Chine !!!

c’est anecdotique mais cela peut montrer l’absurdité de l’application de régles systématiques.

Vu les dégats engendrés par les devoiements du grand capital (que je n’ai jamais revendiqué mais qui représentent un ensemble de règles que l’on m’impose !), il serait simplement naturel de vouloir protéger ce qui reste le seul rempart contre la barbarie du grand capital : La Nation que les citoyens ont construit avec beaucoup d’effort depuis en particulier 250 ans et dont on peut etre fier.

Pour prendre la Chine , par exemple, il sont 20 fois plus gros en population, possedent enormement de ressources naturelles, ont une civilisation bien plus ancienne que la notre.
Donc ce qu’il ont fait de leur pays est de leur volonté.
Ce que nous avons fait du notre est de notre ressort avec beaucoup moins de moyens ; mais il faudrait que nombre de nos savoir-faire disparaissent pour soudain aller enrichier les chinois ? au nom de quoi ?
Ils commandes des airbus avec les plans et usines de montage, ils lancent des missiles.
Et en France dans 50 ans nous feront quoi ? des sandwichs sur la cote d’azur, des musées ? des maisons de retraite ? et pour changer une ampoule il faudra commander en chine ?

Les mormons, aux USA, savent defendre , eux, leur communauté, ils ont des régles , ils les protègent, ne se font pas dévoyer par l’exterieur ; et ceux qui veulent partir partent.

Je crois qu’une forme de protectionisme est requise ,car la mondialisation , voulue par les marchés et les grandes entreprises, se fait dans un environnement qui n’était pas du tout préparé et qui est en train de tout déséquilibrer.

Il fallait pouvoir assurer une base de fonctionnement en quelque sorte inaliénable au sein de chacune des Nations pour pouvoir definir qu’au dela de ce necessaire a la communauté, on peut en effet imaginer un echange dans la création de richesse.

Mais les Wall Mart et autres ont commencé a detruire des ’champions americains’ labellisés plus belles entreprises, puis l’Europe a suivi....




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès