• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur Remettre de l'ordre dans la finance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 16 février 2009 19:14

 @ Tmd

Les ventes à découvert ont été interdites momentanément pendant cette crise pour limiter la spéculation sur les banques : comme quoi, cela est possible quand on le veut ! J’ai plutôt tendance à croire que les ventes / achats à découvert ont plutôt tendance à accentuer les bulles plutôt qu’à les limiter. Historiquement, les nouveaux outils de la finance accélèrent les excès a priori.

@ Internaute

Je suis sur la même ligne que vous : la réforme de la finance n’est qu’un aspect de la réforme globale du capitalisme dont nous avons besoin. Il faut une réforme du libre-échange, du système monétaire et de la finance.

@ Plancher des vaches

Très juste, le "comment" est peut-être encore plus compliqué que le "quoi". Je vois deux moyens possibles :

- passer par les pays de la zone euro, dont le modèle économique naturel n’est pas le modèle néolibéral : avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, nous pourrions proposer un nouveau modèle de régulation, qui pourrait, dans un premier temps, s’appliquer au sein d’une zone euro, suffisamment importante pour décider de son destin

- puis, se concerter avec les pays asiatiques dont le modèle de développement n’est pas si libéral que cela (et où l’Etat a un rôle important pour encadrer le capitalisme)

Après, c’est facile à dire et beaucoup plus à faire. Mais je crois qu’un autre modèle économique peut émerger entre l’Europe continentale, l’Asie et l’Amérique Latine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès