Je comprends bien ce que vous dites, mais je vous renvoie à un papier que j’avais écrit voila peu...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48193
Nous ne sommes pas en dictature de type stalinien, chilien, tsariste ou chinois teinté révolution culturelle ; prétendre le contraire serait une grossière exagération. Non, nous sommes en "a"démocratie, dans un système qui pour le moment mêle plutocratie (gouvernement de l’argent) et oligarchie (gouvernement de quelques uns, entendez de copains !).
Depuis peu, cependant, les attaques contre les contres-pouvoirs (presse, magistrats, syndicats), contre les acteurs du mieux vivre ensemble (services publics, associations) et contre l’intelligence tout simplement (éducation et recherche) se sont multipliées. L’idée est de transformer le citoyen de base qui réfléchit, contredit, se défend, en une sorte de robot quasi décérébré et apeuré à l’idée d’élever la moindre remarque sur l’état dans lequel le sarkozysme l’aura placé ; à savoir n’être qu’une unité de production et de consommation. Pour y arriver, on ne le tuera pas, on ne le torturera pas, mais on le flatera, on le dressera contre ses semblables, on le controlera de plus en plus, et on le terrorisera si besoin...
Si la France de Mr. Sarkozy ce n’est pas une dictature vraie, ce n’est plus du tout une démocratie. Il n’existe pas de mot pour qualifier la situation aussi le mot Sarkozie me semble approprié pour décrire ce que j’avais appelé une "dictature molle à la française". Je sais que ce terme peut paraitre fort. Il ne l’est, à mon avis, que parce que nous refusons de regarder la réalité de la situation en face !