• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le triomphe irrésistible des pirates numériques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 10 octobre 2006 15:49

[Je commence en répondant à Antoine qui souhaite une taxe pour tous, chacun disant à qui elle serait attribuée]

Vous rêvez ? On est totalement incapable au plan national de demander au contribuable où il veut que ses impôts aillent, même pour un petit pourcentage, et vous voudriez que ça se fasse sur Internet. Et sur quels critères ? Sous quelles pressions ?

Surtout, aucune répartition ne peut être juste. Non seulement il y a la chanson et les grands orchestres, mais il y aussi le cinéma, les séries TV, les logiciels professionnels, les jeux, les photos, les articles de journaux, mais en plus il y a la répartition France/Europe/Monde. Pourquoi les Français devraient-ils financer les artistes jamaïcains ? Et pourquoi ne le feraient-il pas s’ils téléchargent beaucoup leur musique ?

Tout cela est inextricable, comment voulez-vous inventer une répartition qui ne soit pas lourdement injuste ?

Et puis Internet est un monde sans frontière, comment la France pourrait-elle inventer une taxe à elle toute seule ? Sur ce point (c’est peut-être le seul), le ministre de la culture avait raison de dire qu’une taxe globale est inapplicable.

Sans compter qu’ajouter une taxe irait à contre-courant d’une accessibilité au plus grand nombre telle qu’elle est prônée depuis de nombreuses années.

Et tout ça pour quoi ? Parce qu’on aurait un sentiment de repentance envers des artistes - et eux seuls... - qui seraient soit disant lésés ? Alors qu’ils ont déjà un avantage exhorbitant de lever des taxes sur les supports informatiques ?

Je le répète, nous sommes sous la coupe d’un lobby qui sait crier misère beaucoup mieux que les autres.

Je crois qu’il y a une solution toute simple à tout cela, c’est de supprimer les taxes sur les supports vierges, de ne pas en ajouter et de considérer les CD et DVD musicaux comme des produits culturels, ce qui n’est pas le cas actuellement, et cela est effectivement injuste. Leur TVA devrait donc être de 5,5 % et non 20,6. Comme il n’est pas possible de réduire cette TVA à cause de la Communauté Européenne, il serait possible de reverser une partie de la différence aux artistes pour compenser la suppression de la taxe sur les supports vierges. En prenant bien soin de faire en sorte que la répartition de ces sommes soient vraiment contrôlées, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement.

Avec un tel système, ce sont ceux qui achètent les CD qui indirectement augmenteraient la contribution des artistes. C’est donc un système juste qui ne taxe pas ceux qui se contrefoutent de la chanson et de la musique, et ils sont très nombreux !

Voilà, je pense, un angle d’action qui est beaucoup plus juste que celui que préconise Christian Paul.

C’est à ajouter à ce que j’ai dit précédemment : « Ce qu’il faut, à mon sens, c’est une nouvelle définition du droit d’auteur, qui autorise les copies numériques non lucratives. »

Oui, c’est une solution vraiment viable. Elle devrait convenir aux artistes et au public. Elle ne conviendra certes pas aux majors, mais ce sont des intermédiaires qui ont outrageusement profité du contexte des années 90 et il est plutôt sain qu’ils reviennent à la place qui était la leur dans les années 70.

Le plus dur dans cette solution consiste bien sûr à changer de mentalité en ce qui concerne le copyright. Mais qu’on le veuille ou non, les temps ont changé et il faudra vraiment considérer un jour qu’Internet (et l’informatique en général) est un monde à part avec des règles parfois différentes.

Ne pas adapter les lois à leur contexte, c’est les rendre obsolètes. Moins il y a de lois appliquées, plus il y a d’injustice.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès