• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur Les fantasmes de la création monétaire (1/4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 7 août 2008 16:13

@L’auteur :

"La seule valeur d’une monnaie se "mesure" au niveau de confiance qui y est attaché."

Soit, mais lorsque nous faisons confiance aux banquiers pour nous accorder des crédits dans une monnaie de confiance, et qu’ils en exigent en retour 2,5 fois plus (puisque tel est le ratio entre la masse monétaire de la zone euro et ses contreparties), il y a abus de confiance là, non ?

Je ne connais aucune autre marchandise où pour une pomme prêtée, le producteur m’en réclame à terme 2, tout en sachant qu’il a le monopole de la production de pommes.

(@ Forest Ent) Quand au risque, cette pratique asymétrique d’offre de monnaie inférieure à la demande en situation de quasi-monopole comporte intrinsèquement des risques.

"Les banques ne "créent" donc pas la monnaie,"
Il vous faut revoir vos cours d’économie de lycée, monsieur.

"elles constatent ou anticipent des valeurs présentes ou futures."
Elles génèrent surtout mécaniquement de l’inflation.

"Elles constatent la valeur d’un bien immobilier, ou anticipent la valeur de revenus futurs en fonction d’un emploi salarié." Et en profitent pour rincer le client pendant 30 ans.

"En fonction de ces données relatives aux valeurs qui sont détenues ou qui seront détenues, elles valident un niveau de confiance quant à la solvabilité du demandeur, et accordent un prêt."
Il existe d’autres systèmes monétaires où le banquier n’est pas dans l’obligation de prendre sa boule de cristal à échéance 30-40 ans tout les matins. Ce n’est plus de l’économie que vous préconisez, c’est de l’astrologie.

Quand à la réserve fractionnaire, il suffit de comparer le taux perçu par un épargnant et les juteux revenus de la réserve fractionnaire pour comprendre que l’équité de la concurrence ne sont pas respectés. La réserve fractionnaire est une usurpation de propriété, c’est à dire que l’on multiplie artificiellement celle des banquiers afin qu’ils s’accaparent celle d’autrui.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès