• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur Pour un « Grenelle » des finances publiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 10 juillet 2008 16:40

Je ne suis pas d’accord sur votre stratégie d’affrontement. Car elle fait totalement abstraction d’une vérité qui se fait jour en France : nous sommes en train de prendre conscience qu’il faut vraiment que cela bouge.

Tout le monde est d’accord sur le constat d’une fonction publique insuffisamment efficace, mal organisée, et qui coûte cher.

Ce qui est en cause ici, ce ne sont pas les agents eux-mêmes, c’est l’organisation des services publics en général. Ce sont essentiellement des questions d’organisation qui rendent l’administration si chère.

Et vous verrez que les fonctionnaires seront les premiers à se réjouir des réformes si elles apportent un plus en terme d’efficacité de leur travail. Mais ce n’est pas en les stigmatisant qu’on les motivera à accompagner le changement, sinon - et c’est normal - ils le prendront comme un changement dirigé contre eux.

Si vous faites participer les gens au changement, ils deviennent des acteurs au lieu d’être des freins. Cela prend plus de temps au départ, c’est plus compliqué, il faut accepter de comprendre que tout le monde n’a pas la même approche du même problème, mais lorsque vous dégagez un consensus sur l’action, alors c’est d’une efficacité sans commune mesure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès