• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPC45

sur Pour un « Grenelle » des finances publiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPC45 10 juillet 2008 09:18

Disons qu’en coût complet, d’après mon expérience, et en tenant compte des charges patronales qui n’entrent pas dans le brut il faut doubler la rémunération globale.
J’ai en tête que le salaire des fonctionnaires est de l’ordre de 2000 Euros auquel il faut rajouter les charges patronales, on arrive en coût complet à 6000 Euros par mois soit en annuel à 72 k€ et si on multiplie par 1 million on arrive à 72 milliards.
ce chiffre est surestimé à mon avis et le coefficient multiplicateur de 2 ne doit pas s’appliquer à la fonction publique, disons 1,5 et surement que les charges patronales sont également surestimées dans mon exemple disons 2500 Euros*12*1,5=36 milliards. Cela me parait plus juste.

En revanche ce sureffectif se traduit par des salaires faibles de la fonction publique donc sur ces 36 milliards, 18 peuvent être redonner sous forme de salaire au fonctionnaire, il reste 18 milliards.

C’est pas mal mais en effet insuffisant pour résoudre notre déficit.

Je rajouterai que notre système de Santé en france coûte cher (11% du PIB contre 8-9 % dans les pays nordiques) soit un surcoût de 20 à 30 milliards.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès