• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'ère Sarkozy et le triomphe du cynisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 22 mai 2008 14:25

Désolé Gzorg, mais j’ai largement les moyens d’être aussi bien (voire mieux) informé que vous à propos de la Russie.

A vous lire j’imagine que vous avez une icône bien en vue du nouveau Petit Père des Peuples.

Que les Russes adulent Poutine, quoi de surprenant, compte tenu du culte qu’ils vouent encore à Staline ou à Ivan le Terrible. Je serais certainement enclin à lui reconnaître de grandes qualités de chef, et je ne lui reproche pas sa carrière aux services secrets. D’ailleurs, mon passé veut que je trouve par définition sympathique tout pratiquant d’arts martiaux de haut niveau.

Mais le problème n’est pas là : ce que je reproche à Poutine c’est avant tout d’avoir maintenu le système d’oligarchie mis en place par l’ivrogne de service que vous conspuez à juste titre. Seulement, les seuls oligarques qui prospèrent à l’heure actuelle sont ceux qui ont les faveurs du Prince.

En somme, vous créditez Poutine d’une volointé de réformer tous les abus précédents. Je suis sceptique, mais, après tout, s’il vous plaît d’être optimiste.

Quant à la nature des liens entre Russie et Europe, je reste sur mes positions. L’Europe ne doit être ni américaine, ni russe. La Russie est redevenue ce qu’elle était à l’époque des tsars : un rival, voire un adversaire lorsque les intérêts divergent, certainement pas un ennemi. Je comprends très bien qu’on soit russophile - comme il y a des quantités de français qui s’habillent en texan et écoutent tous les jours de la country - et la culture russe est magnifique. Comme je l’ai indiqué ailleurs, j’ai passé une grande partie de mon adolescence dans la fréquentation de Russes blancs, et je connais les hymnes de tous les régiments de la Garde impériale. Et j’ai été émerveillé en voyant au ciné ’Le Barbier de Sibérie’....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès