• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Economie de marché : le mythe de la liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 14 avril 2008 19:55

Si l’on suit ce raisonnement sur la liberté positive, il nous faut admettre que l’alpiniste dans une paroi n’est pas libre. En effet ses choix sont extrêmement réduits, voire quasiment inexistants. Je ne sais pas si vous avez pratiqué un peu l’alpinisme, mais, pourtant, l’alpiniste jouit d’un sentiment intense de liberté, quasiment inégalable dans des situations de contrainte normale.

C’est donc que la liberté est l’absence de coercition causée par autrui. Il reste donc dans une situation donnée à démontrer que l’absence de choix est causé, directement ou indirectement par autrui, ce qui n’est pas toujours facile, ni évident.

Partant de là, une partie de l’argumentation perd de sa force.

Sur l’assertion que le marché est le moyen de régulation idéal et parfait. Bien sur, si c’était comme ça, ce serait bien sur stupide et faux. La question pourrait être "quel moyen de régulation ?" La science économique ? Des experts ? Dieu ? . Non, le marché n’est pas un moyen de régulation parfait. Mais quelques hommes ensembles sont encore plus bêtes.

Alors, non, la liberté n’est pas un mythe. L’égalité non plus. Mais il ne faut pas les traiter à la légère, ni les opposer ;


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès