• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Krach ou chantage boursier ? Les dessous d'un 11-Septembre financier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 23 janvier 2008 19:11

J’avais donné mon exemple pour les années 1987-2008. Durant cette période l’inflation a été très contenue au niveau global. Tout simplement parce que pendant que certains prix (comme dans l’automobile) se sont envolés d’autres se sont effondrés (téléviseurs, chaines hifi, électroménager). Et pour l’automobile il est difficile de comparer tant une voiture de l’an 2008 n’a rien à voir avec une voiture des années 1980. Ah si justement si vous prenez le prix d’une Logan il n’y a pas eu tant d’inflation que cela depuis 1987 non ? Quand à l’arrivée de l’euro cela ne correspond pas du tout à ce que l’on appelle de l’hyperinflation. C’est juste un retour à la normale, l’inflation ayant été extrémement basse ces dernières années.

Il est par contre vrai que dans les années 70 investir dans les actions était une mauvaise idée. Mais en bourse, il n’y a pas que les actions ! Il y a aussi les obligations, les matières premières, divers produits dérivés (cette dernière classe est plutot réservée aux spécialistes même si des particuliers s’y amusent à leurs risques et périls). Donc dans les années 70 justement un manager intelligent aurait utilisé la bourse, vendu tranquillement ses actions et acheté des matières premières ou des obligations. Et il aurait fait bcp d’argent ainsi.

Et la encore avec l’énorme avantage que vos investissements en matières première sont liquides ! Vous pouvez acheter puis revendre de l’or dans la journée ! ! !

Enfin si votre crainte concerne l’inflation, rien ne vous empéche de placer une partie de votre capital dans l’immobilier. Achetez une chambre de bonne et mettez un locataire dedans. C’est un très bon placement. Et si jamais il devait y avoir de l’inflation, votre prêt à taux fixe se retrouverait remboursé automatiquement. Même si en ce moment vu la situation de l’immobilier il faut être très prudent. (Il reste des affaires ca et la notamment à Paris mais les grandes villes de province j’éviterai)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès