• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur L'étrange ressort de l'individu très informé en désir permanent d'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 16 janvier 2008 14:33

Bonjour Mr Dugué, allez , continiuons à dialoguer aujourd’hui encore si vous le voulez bien.

Donc vous posez bien la question pour moi dans votre article : Quel est donc ce ressort , en effet ?

Déjà , vous l’avez identifié comme un ressort . Un dispositif tres résiliant sur lequel on peut faire pression ou exercer une traction , et qui fera tout pour reprendre sa forme originelle .

Alors , la question devient triple , avec un quoi , un pourquoi et un comment .

Donc , quel est ce ressort d’une part , et puisque vous voyez bien qu’il n’est pas dans une position inerte mais qu’il pousse dans une direction , comment est il orienté et surtout , quelle pression subit il ?

1 °) - Ce que l’on voit : Qu’il s’agisse du président, de sa femme, de miss France , des célebrités utiles ou inutiles à la citoyenneté en apparence, le ressort semble pousser vers " là haut " vers le sommet de l’ordre de préséance des individus aux position dominantes des diverses classes reconnues socialement , artistes , dirigeants , ou représentants de la beauté canonisée ... Voilà déjà la direction du ressort assez clairement visible . Il pointe vers le haut du panier , s’interesse , dévore l’information ou le scoop sans que celà aide à vivre la societé semble t il , mais force est de constater à la lecture des innombrables articles , que le " Ressort Individuel "est bel et bien tendu en direction du sommet. D’ac jusque là ?

 

2 ° ) La nature de ce que l’on voit : Mais alors , quelle est la nature de la pression qui le tend ainsi , le forçant à aller , s’étendre vers les élites tout domaines confondus , mais représentatives de notre societé ?

Représentatives , c’est le mot important à mon sens. La nature mammalienne de l’homme, faisant le reste. Les ethologues l’on montré et re montré. Le leader , l’élite est en chacun de nous , par nature. La course vers le sommet de l’ordre de préséance , etre le meilleur , le leader est une dimension intrinsèque de la vie de l’homme. Or , tout le monde en réalité ne sera pas chef ou artiste en vogue . Et la frustration inonde ceux qui ne sont pas choisis , ceux qui se sont moins bien battus , ceux qui ne se sont pas réalisés complètement , sous tendue ici l’idée que l’idéalisation d’un réalisation complète passe par l’accession au sommet de la hiérarchie interne au corps social qui nous représente. Tout chercheur aimerait découvrir , tout artiste , réussir , tout politicien etre élu et toute miss , etre la plus belle aux yeux de tous. Et donc , comme ce sort n’est reservé qu’à très peu , il est interessant de constater au niveau physiologique comme au niveau immunitaire, les effets de la pression appliquée sur le ressort , la pression de la frustration. une frustration vague , diffuse , non exprimée , mais suffisemment puissante pour développer la faculté résiliente de ce ressort . Il pousse vers le sommet.

Physio , immuno , gènes du leader et exercice du contôle  :

Bien , ethologie , psycho neuro immunologie , montrent assez nouvellement ( mais pas hier quand même ) qu’hormonalement , les leaders mâles subissent une brusque montée de testostérone , leurs testicules descendent ( hé hé ) , et leur immunité est suractive dès qu’ils accèdent à la dominance. Leur accession au sommet de l’ordre de préséance les a subitement boostés. D’ailleurs je réagissais à un article il y a peu en annonçant que le président ayant défait ses adversaires , conquis le trône , prenait naturellement femme parmi les plus belles ( .. belles pour les autres et c’est celà qui est important ) et que son prochain réflexe bien mammalien serait de lui faire un enfant , soit , d’assurer le triomphe de son gènôme ... celà semble chose faite , et en peu de temps . Donc le leader qui possède le contrôle , subit d’importante modifications physiologiques et immunitaires.

Physio , immuno des adversaires défaits , et illusion du contrôle.

Le boost qui propulse le leader agit à l’inverse sur la physiologie des adversaires défaits . Et notre président n’étant pas avare en roucoulades et parades masculines , celà marche d’autant plus. Les adversaires défaits sont actuellement inondés d’endorphine , insensibles à la douleurs et apathiques comme quelqu’un que l’on aurait roué de coups . De même , la testostérone des vaincus fout le camp de manière drastique, sa fertilité diminue ainsi que ses attraits sexuels pour les femmes. Et le Pen se tenait fermement à sa voiture pour prendre la parole apres un si dur combat , Royal explosait son couple, les éléphants disparaissaient avec sagesse , etc ( on les a moins vus de fait ) ... point d’exercice du contrôle, point de femmes et de triomphe génétique ... pour eux , la fatigue et la frustration . et attention aux maladies , c’est dans ces moments là que la porte est ouverte , si l’on peut dire.

A notre niveau à nous , plèbe , la frustration est une composante existante mais rationnalisable. Vous comme moi , ne nous sommes pas présentés aux elections .

Mais l’exercice du contrôle de notre avenir est une chose qui ne nous est pas destinée politiquement , cet exercice est dans les mains du président tout puissant, du mâle dominant qui exerce un pouvoir d’une nature exclusive d’ailleurs ( intensité de la poussée ). Ainsi , pour "survivre" devant la tonne de craintes qu’un tel gouvernement génère , que cette époque génère, des tas de gens vont droit aux articles traitant des dominants de tout poils , et luxe suprême , se font un peu les donneurs de scoops , prennent un peu rôle dans l’exercice du pouvoir, en tant qu’apporteurs de vérité ou de détails, en tant que découvreurs de scoops , et se donnent ainsi , de maigres victoires qui ne manquent pas un temps de corriger les boulversements physiologiques et immunitaires dus à cette présidence mâle ultra centralisée autour de sa personne et de quelques autres, ses femmes, quelques amis, et d’une maniere générale , toutes les icones sociales que le roi reconnait. Se donner l’illusion du contrôle ou subir l’angoisse , critiquer , analyser la personne jusque dans sa futilité , pour s’en faire plus proche ( l’ordre de préséance ) , pour fomenter le complot d’opposition ( illusoire mais qu’est ce que çà fait du bien ) , ou encore , observer la position de ceux qui sont satisfaits de sa présence à la tete de l’état , et qui jouissent d’une hypothétique position de supériorité hiérarchique qui contribue à les rapprocher de la personne qui fait tout pour qu’on ne la lache pas des yeux .

TOUS les mammifères font celà , Godall et ses singes le racontent , mais celà est un témoignage général de l’éthologie mammalienne , semble t il . Se rapprocher le plus possible du sommet , et combattre la frustration de ne pas tenir les rennes de son devenir développer l’illusion de contrôle pour continuer à vivre , l’immunité et la fécondité en dépendant ( j’ai des experience en tete mais pas avec moi , les references des chercheurs qui les ont menées, dommage ).

 

Le pourquoi :

Pourquoi ? Et bien C’est ainsi que l’on se soulage , Mr Dugué , des tonnes de craintes qui nous assoment. On saute , on s’accroche , on veut etre un tout petit morceau du chef , sa main , ses paroles , sa femme des fois , et on fait tout pour montrer qu’on en est plus proche que ses voisins . Mais comme le message de mon pote à 4h du mat , celui que j’évoquais hier , et bien dans les moments de solitude , la colère , les montées de haine , la frustration revient au galop et boulverse parfois jusqu’à notre santé.

La particularité de cette présidence , est qu’elle est centrée sur le président . La particularité de la frustration des vaincus , c’est que celà leur renvoie la dimension toute animale que savaient éviter des Chirac ou des Mitterand , et celà génère ce foisonnement et cette agitation , celà sature le réseau informel d’hormones . Des hormones devenues nécessaires du fait de l’hyper présidence doublée de la conjoncture décroissante du pays , les français ne pouvant plus se centrer sur leur propres interets florissants , mais étant tous inquiets de leur devenir. Et le buzz est un indicateur proportionnel de l’inquietude. Voilà son rôle social , il est vital pour un peuple ecrasé mais il est le levier principal d’une gouvernance qui sait generer cette frustration , qui compte sur le compulsif , bien plus prévisible , plutot que sur l’informel , sujet à débat. Voilà pourquoi il est dur de se défaire de la pieuvre . Elle est aussi en nous depuis la nuit des temps.

Vous comprenez peut etre mieux mon premier acte cytoyen , balancer la télé , refuser la douche émotionnelle , à savoir , l’image perpetuelle , la voix operpetuelle , les sempiternels et omniprésents discours , d’un président qui tient l’opposition ... par les couilles , Mr Dugué , selon les découvertes bien américaines il me semble , de la P.N.I et de la psychologie des masses. C’est ici , à mon sens la réponse au pourquoi.

 

Bonus : Celà va bientôt changer .

Pour le leader : lorsque les gènes ont triomphé , c’est à dire lorsque le gosse est en route ( puisqu’il suit une ligne de dominance animale ) , en ce moment même , semble t il , le mâle dominant n’est plus en situation de conquête . Ila tout , les gènes ont gagné ( autodétermination des gènes ? ) mais doit maintenant tout faire pour garder sa place. ............. Et ce n’est pas pareil du tout . Les attaques vont , m’est avis se multiplier et vont commencer à l’atteindre , l’opposition va se former.

Il ripostera tout d’abord , puis , un jour , fera semblant de ne pas voir ses ennemis , signe d’un combat qu’il sait perdu si il s’y engage. Et à ce moment là ...

ATTENTION : Dès que ce signe sera reperé, sa popularité commencera nettement à baisser et les physiologies des vaincus à reprendre le dessus , le futile et le buzz à disparaitre , certes . Mais , mais , c’est dans cette phase que notre président deviendra " socialement dangereux " , au travers des moyens qu’il developpera pour nous garder unis sous son règne. La désignation d’un ennemi exterieur , la guerre sont des recours que l’histoire des societés n’aura pas oublié tellement ceci est une répetition.

Nous nous devons d’y faire plus qu’attention et de résister à l’appel d’une raison exterieure à notre echec social ! Il tentera , sur la pente de la décadence , de réunir la France sous le drapeau de la haine officielle et de la rage. Et il y a des chances que la cible soit désignée depuis son culte religieux plus que sa classe sociale. N’y soyons pas aveugles , c’est un de mes souhaits les plus chers.

Espoir de fou : Ce serait une merveille si pour une fois dans l’histoire , on lui coupait à ce moment là , l’herbe sous les pieds en le refusant LUI plutot que sa cause empruntée à la descente de son exercice du contrôle, ce que n’a pas réussi à faire l’Amérique , dont nous connaissons maintenant pas mal d’aspects du scénario de la décadence, avec toutes les victimes , les dommages et la pollution que celà a pu generer . 

Si ce scénario vous interesse , gardez les yeux ouverts et il va , à mon humble avis , ( tenter de ) se dérouler sous nos yeux.

Voilà pour ma réponse à votre question du jour. Le ressort et son mouvement oscillatoire est une très bonne image aux cycles de la dominance , à ce que l’on appellerait pour les empires " grandeur et décadence " et pour les individus , la course au sommet de l’ordre de préséance.

Merci de votre lecture

GRL.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès