• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Interroger les vérités assénées : l'exemple de l'islam sur Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 7 janvier 2008 18:32

@ leon @ fouadraiden

Je pense que derrière le débat sur le voile se cache quelque chose d’autre qu’une lutte pour l’émancipation féminine..

Un certain antisémitisme autrefois se sentait plus respectable lorsqu’il abordait la question sous une forme dévoyée de « critique du capitalisme »..

Le fait que les femmes soiient réellement opprimée dans la tradition wahabite qui est le modèle promu exemplaire par les mouvements fondamentalistes permet de planter cet arbre qui cache la forêt.

De même, la dénonciation de banquiers (ou aujourd’hui d’homme de média) permettaient aussi de cacher les milliers de petits commerçants et d’ouvriers juifs aux lisières ou dans la misère autrefois..

Les temps changent, les boucs émissaires aussi, mais les mécanismes restent les mêmes..

Cocernant « voile » et « laïcité » une citation d’Esther Benbassa :

CITATION

"Le débat sur le voile s’est inséré dans ce contexte de peur et aussi dans un climat de crise économique et identitaire que traverse la France.

La laïcité, dernière valeur française à bénéficier encore d’une certaine aura, a été mise à contribution pour rassembler la nation autour d’une cause qui, en soi, n’en est pas une. Ce ne sont pas 1500 filles portant foulard qui mettaient la France en danger. On est allé jusqu’à légiférer sur les signes religieux distinctifs, tout en n’ayant en vue d’ailleurs que le foulard.

Si cette loi a pu faciliter la tâche des proviseurs dans les écoles, qui pouvaient désormais s’appuyer sur elle pour demander aux récalcitrantes de se défaire de leur voile, on a en même temps assisté à un bras de fer superflu avec les musulmans. D’un côté, l’Etat proclame la laïcité, et de l’autre, Nicolas Sarkozy crée le Conseil français du culte musulman qui confine les musulmans à leur islam sans en tenir compte du fait que l’islam de France est pluriel et que nombre de musulmans ne se reconnaissent pas dans cette structure religieuse dont les membres ne sont pas tous d’une ouverture légendaire.

Sarkozy a pris comme modèle le Consistoire créé en 1808 par Napoléon pour organiser le culte juif et en même temps contrôler l’intégration. On assiste là à une vraie contradiction dans l’application de la laïcité en France.

La laïcité instaure, en principe, un espace neutre qui permet à toutes les religions de circuler librement et offre les conditions d’un vivre-ensemble possible. Lorsqu’elle se transforme en dogme, elle exclut plutôt qu’elle n’inclut. Et lors du brouhaha autour du voile, elle servait d’alibi pour défendre un nationalisme déguisé, produit de la crainte que suscite l’islam désormais perçu comme un danger intérieur et extérieur.

Il y a tout un travail pédagogique à accomplir pour expliquer ce que signifie la laïcité et pour pouvoir retrouver l’inspiration de ses origines. "

FIN de CITATION

gAZi bORat


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès