• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bateleur du Tarot

sur Interroger les vérités assénées : l'exemple de l'islam sur Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 7 janvier 2008 16:44

Mon cher GRL,

Pour compléter votre commentaire je dirais qu’il faut également distinguer les religions des religieux qui ont aussi été, et sont encore, le levier utilisé par les politiques que vous décrivez pour détourner celles-ci aux bénéfices de leurs intérêt.

La position de l’auteur de l’article est par trop simpliste « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » en occultant le débat et l’étude comparée des religions. Dire que « La Bible n’étant pas la parole de Dieu, mais un aimable manuel d’histoire prônant l’amour et la paix » est une lecture également simpliste des textes. Il y a quatre niveaux, quatre grilles de lecture de ces textes que je ne vais pas décrire ici mais celle qui en est faite par l’auteur n’est que le premier niveau celui du sens simple.

Je lis l’ancien et le nouveau testament et de temps en temps le Coran et il est clair que le Coran se démarque des deux premiers textes. Le discours controversé de Benoit XVI à Ratisbonne apporte un certain éclairage sur ces différences, autre référence intéressante et sûrement décrié par l’auteur est l’article « D’où vient la terreur islamiste ? » de Marsupilami sur ce même média. Des philosophes arabes du XIIème siècle comme Averroès mettent déjà à l’époque le doigt sur le problème principal de l’Islam, le rapport entre foi et raison, entre religion et philosophie, problème qui ne se pose pas dans le judaïsme ni dans le christianisme, voir entre autre Thomas D’Aquin, quant au judaïsme ce discours fait parti du fondement même de la religion juive. Mais est-ce que Averroès est un « repenti » dont le discours nous agrée, comme le dit l’auteur de l’article ?

A trop vouloir simplifier on perd le sens des choses, je dirais, on perd l’essence des choses, mais cet article est une bonne et saine base de départ, c’est à dire partir sans à-priori dans une étude comparée des religions en englobant également toutes les autres et en séparant l’aspect politique du religieux, vaste et complexe programme ce qu’est loin de faire cet article par ailleurs intéressant.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès