• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Ils ont buté Benazir Bhutto !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 30 décembre 2007 17:05

Gazi,

tu ne crois pas si bien dire en comparant la prose de Lyon avec la « littérature » antisémite des années 30. J’ai d’ailleurs proposé tout à l’heure un petit exercice de littérature comparée à partir d’un texte antisémite et d’un commentaire de Lyon. Même veine, même réthorique, concordance stylistique. La modération à donc retiré le post de Lyon (dommage je trouvais la comparaison ô combien éclairante.

J’ai trouvé un texte de l’Action Française qui collerait bien avec le commentaire ci-dessus : je vous invite de nouveau à vous livrer à l’étude des concordances :

"Contre la République : l’Action française

"Seuls les intéressés, les nigauds et les pauvres primaires ignorants pourront se soustraire à cette évidence : LA REPUBLIQUE C’EST LE MAL. La République est le gouvernement des Juifs, des Juifs traîtres comme Dreyfus, des Juifs voleurs, des Juifs corrupteurs du peuple et persécuteurs de la religion catholique. (...) La République est le gouvernement des francs-maçons qui n’ont qu’une haine, l’Eglise, qu’un amour : les sinécures et le Trésor public ; fabricants de guerre civile, de guerre religieuse, de guerre sociale, ils nous mènent à une banqueroute matérielle et morale, celle qui ruinera le rentier et l’ouvrier, le commerçant et le paysan. La République est le gouvernement de ces étrangers plus ou moins naturalisés ou métèques qui, ces jours-ci, souilleront du cadavre de leur Zola le Panthéon désaffecté ; ils accaparent le sol de la France ; ils disputent aux travailleurs de sang français leur juste salaire (...). Régime abominable, la République est décidément condamnée, et la seule inquiétude de la raison française tient à ce qu’on ignore qui l’on mettra à la place de ce qui est. NOUS Y METTRONS LE ROI."

Affiche de l’Action Française*, 1908. * Parti de l’extrême-droite monarchiste dirigé par Ch. Maurras.

tiré du manuel « Histoire Première » de Bertrand-Lacoste, 1997, collection J. Le Pellec, p. 186"

On y retrouve la même haine d’un bouc-émissaire (le juif chez l’action française, « l’arabo-musulman » chez Lyon. On y retrouve la même dénonciation des élites au service d’une invasion fantasmée.

Et le pire c’est que Lyon adore vous faire des procès en anti-sémitisme. Si « Je suis partout » avait eu un journal en ligne, Lyon en aurait été un important contributeur certainement. smiley smiley smiley smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès