• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Les dernières atteintes à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 8 décembre 2007 19:11

bonsoir cyp,

en fait, le pape c’est pas tellement ma tasse de thé.

j’aimais bien jp2 dans les premières années de son règne, quand il secouait la poussière de l’église et qu’il se rapprochait des autres religions.

mes repères, tu l’auras deviné, sont plus l’abbé pierre, soeur Emmanuelle, mgr gaillot, et bien avant, don helder camara, mrg romero ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lder_C%C3%A2mara
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=2424 : " ##(...) C’est dans le temps présent que nous vivons, il ne sert à rien d’idéaliser le passé. Au contraire, comme le dit le psaume 95, l’appel prophétique est d’« écouter, aujourd’hui, la parole de Dieu et ne pas lui fermer son cœur ». Si aujourd’hui revenaient dans leurs diocèses, en ayant la possibilité de s’adresser à l’Eglise catholique actuelle, des prophètes comme Oscar Romero, Hélder Câmara, Sergio Méndez Arceo, Leonidas Proaño et d’autres, ils ne se contenteraient pas de se lamenter parce que nous vivons aujourd’hui dans une Eglise où ils ne seraient jamais acceptés comme évêques. Pas plus qu’ils ne seraient d’accord pour constituer des groupes nostalgiques qui répéteraient des messages d’un autre temps dans un monde qui a changé radicalement. La prophétie dans son actualité veut que l’on soit ouvert au fait que, en permanence, Dieu « renouvelle toutes choses » (Ap 21).

En 1982, dans une lettre à son ami Jeronimo Podesta, évêque argentin qui s’était marié, Don Hélder Câmara évoquait son désir de vouer le reste de ses jours, après avoir quitté le diocèse, à préparer un nouveau concile œcuménique dont il rêvait aux alentours de l’an 2000 et dans la ligne d’un second concile de Jérusalem (allusion à Actes 15), c’est-à-dire un concile qui parvienne vraiment à désoccidentaliser l’Eglise catholique. Il n’a eu ni la santé ni la force nécessaires pour réaliser son rêve. Ceci étant, aujourd’hui, des évêques dans la mouvance prophétique de Romero et Hélder Câmara proposent un processus conciliaire qui aide l’Eglise à préparer un nouveau concile véritablement œcuménique, une assemblée de tout le peuple de Dieu et pas seulement d’évêques, autour du thème proposé par le Conseil mondial des Eglises : « Paix, justice et défense de la création ».

La réalisation d’un tel événement sera soumise à un long processus de préparation à partir de la base, processus de dialogue et de réflexion, apte à créer, à partir des communautés, un climat conciliaire. Le Concile Vatican II, de façon soudaine et sans que l’on s’y attende, a été convoqué par le pape Jean XXIII. Mais lorsqu’il le convoqua, on pouvait alors compter sur la maturité de la réflexion théologique et des mouvements pastoraux qui, alors même qu’ils étaient soumis aux persécutions du Vatican et condamnés par des papes comme Pie XI et Pie XII, ont résisté et ont offert à l’Eglise la base théologique et les expériences nécessaires pour aller vers les chemins nouveaux ouverts par le concile. (...)###«  »

ça c’étaient des mecs qui vivaient leur foi, et ce, au péril de leur vie : plusieurs évêques d’amérique latine ont été assassinés pour leur engagement social et leur volonté de faire évoluer l’église. et don helder camara a souvent fait l’objet de tentatives d’assassinat, mais il cavalait plus vite que les balles ! smiley !!!

bonne soirée


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès