• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Les dernières atteintes à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 8 décembre 2007 11:02

bonjour cyp,

tous les papes ne peuvent avoir l’intelligence et l’intuition de jean XXIII !

jpII, malgré ses crispations sur la sexualité, a été un homme d’ouverture : n’oubliez pas le rassemblement d’assises, où il avait invité des représentants de différentes religions du monde, à se réunir dans la même prière : chrétiens de toutes confessions, musulmans, bouddhistes, juifs... il y avait même un chaman amérindien.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/046/article_24398.asp

"### Le 27 octobre 1986, Jean-Paul II accueillit plus de 200 représentants des différentes religions et précisa dans une allocation d’ouverture qu’il ne s’agissait ni d’une « conférence interreligieuse pour la paix », ni d’une « négociation sur nos convictions de foi », mais d’« un jour consacré à la prière et ce qui va avec la prière : le silence, le pèlerinage et le jeûne ». La cité de Saint François, ce jour-là, fut transformée en une sorte d’« ONU des religions » où l’on vit bouddhistes, musulmans, juifs, shintoïstes, sikhs, protestants, orthodoxes, anglicans, catholiques et d’autres encore qui, à défaut d’une impossible « prière commune », prièrent en commun.

Cette initiative d’Assise sera essentielle et renouvelée en janvier 1993 au même endroit et avec les mêmes participants, mais sans les orthodoxes, réunis pour la paix en Europe et spécialement dans les Balkans. On retrouvera cet esprit d’Assise au Vatican en octobre 1999 lorsque Jean-Paul II invitera 200 représentants de 20 traditions religieuses différentes. Et enfin à nouveau dans la ville de Saint François en janvier 2002 peu après les attentats du 11 septembre. Alors que les Américains ripostaient en Afghanistan et songeaient déjà à une guerre contre l’Irak, il s’agissait de démontrer que les religions n’étaient pas des facteurs de guerre.

Ces journées de prières symboliques, auxquelles on peut ajouter les nombreux voyages du pape vers des communautés qui n’étaient pas chrétiennes, contribuèrent à pérenniser ce dialogue interreligieux voulu par Vatican II. En ce qui concerne les liens islamo-chrétiens, le succès fut tel que l’on vit même pour la première fois un souverain pontife, déjà très affaibli par la maladie, se déchausser pour pénétrer dans une mosquée célèbre, celle des Omeyyades. C’était à Damas, en juillet 2001.###"

on devrait mettre les couillons qui croient que les cathos (musulmans, juifs, protestants... au choix) sont les seuls au monde à détenir la vérité vraie avec 2 « grands » « v », et les inviter à se confronter avec leurs pairs intégristes, dans un grand pré : les baffes seront permises et même recommandées ! smiley

sans faire de prosélytisme, je crois que dieu est en chacun de nous, et c’est pour cela que son expression est multiple , il parle aux croyants des différentes régions du monde, avec les mots qui sont les leurs. mais quand au regarde le fond, il est le même : en tout cas, moi, comme je n’ai qu’un neurone pour penser, je n’ai retenu qu’un seul principe : « aimez-vous les uns les autres... »

bonne journée à vous smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès