• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Les dernières atteintes à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 7 décembre 2007 17:06

@ l’auteur,

à force de vouloir bouffer du curé à tous les repas, on écrit et dit n’importe quoi. ceci est un mauvais procès, une querelle inutile sur les us et coutumes françaises.

la france est une démocratie laïque, dont l’église et l’état sont séparés. cependant la tradition veut, que justement, grâce à cette laïcité, l’état, à travers ses membres, puisse honorer une personne dans les cérémonies religieuses.( abbé pierre...)lors des commémorations de la shoa, des représentants du gouvernement se rendent à la grande synagogue de paris...

sans remonter à perpette, lors de la libération de paris, de gaulle a assisté à un « te deum » donné à notre dame de paris. nos chefs d’états décédés ont eu droit à une cérémonie religieuse dans ce même lieu.

les exemples sont nombreux, et ne sont pas une atteinte à la laîcité de notre pays.

« -(...) Pour l’avenir proche : Nicolas Sarkozy ira au Vatican le 20/12 et profitera de cette visite pour prendre le titre de chanoine de Latran attribué en principe à tous les chefs d’Etat français, et également pour remettre une lettre d’invitation officielle de la France au pape pour le voyage qu’il a prévu à Lourdes en 2008.(...) »«  »

précision : le vatican est un état dont le pape est le chef, et avec lequel les pays du monde ont des relations diplomatiques avec échange d’ambassadeurs, celui du vatican s’appelle un « nonce apostolique »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nonce_apostolique
http://www.france-vatican.org/episcopat.php

« - présence du chef de l’Etat et de presque tous les ministres aux obsèques du cardinal Lustiger ;(...) »

cet homme a été honoré pour son engagement auprès des plus démunis, pour le rôle qu’il a joué dans le raprochement entre les religions juives et chrétiennes, et pour le rôle qu’il a joué dans l’évolution des relations entre l’état et l’église catholique.

aux obsèques du cardinal, il y avait aussi le grand rabbin de france, le recteur de la mosquée de paris et bien d’autres dignitaires religieux ou laïcs.

le chef de l’état peut rendre hommage à titre privé à des hommes de cette trempe.

- « choix des Petits Chanteurs à la Croix de Bois pour accompagner le défilé du 14 juillet ;(...) »

argjhhhhhj !!! ils ont chanté la marseillaise et l’hymne européen ! c’est du n’importe quoi ! les pccb sont un choeur dont le répertoire n’est pas simplement religieux, et leur compétence leur permet d’assurer de grands concerts.

- « (...) en septembre, Nicolas Sarkozy déclare que la paix dans le monde passe par le respect des religions et des »croyances«  ; (...) »

et alors c’est-il faux ? si on enlève les traditionalistes cathos, les néo-évangélistes, les islamistes, les intégristes juifs, les shiks extrémistes... le monde ne s’en portera que mieux ! c’est eux qui allument les guerres ! les pays où chaque confession se respectent, vivent en paix.

- " en novembre, les évêques de France ont décidé de créer une grande école de sciences politiques, destinée à former des élites catholiques, capables de devenir hauts fonctionnaires, hommes et femmes politiques, parlementaires, ministres, etc. ;(...)

il y a déjà plusieurs grandes écoles et universités catholiques, dont la place dans l’enseignement supérieur est grandement appréciée.

dommage que cambronne ne soit pas là, en tant qu’ancien serviteur de l’état, il aurait su, mieux que moi, vous expliquer les us et coutumes de la république.

un état laïc, n’est pas un état sans religion, mais u état où toutes les religions sont libres d’être pratiquées. se rendre à un office religieux n’est abdiquer ses convictions, et les politiques on également le droit d’assister à titre privé aux cérémonies (mais je conçois que la différence soit difficile à discerner)...

ce n’est pas les coutumes qui ne causent pas mort d’homme, qui sont à combattre, mais ces religieux et bigots de tous horizons, qui veulent imposer leurs visions à l’état, en remettant en cause la liberté de choisir son culte, et le libre arbitre concernant la contraception, l’avortement, l’éducation... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès