• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Les dernières atteintes à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 décembre 2007 14:07

Madame, il me semble qu’en toute bonne foi, vous n’êtes pas laïque mais bien anti- religions.

La laïcité n’implique pas que la religion soit reléguée à une sphère exclusivement privée, mais qu’il n’y ait pas d’interférence entre le fonctionnement de l’État et celui des églises ou d’une église. L’état ne reconnaît ou ne favorise aucun culte

Cela étant, dans la mesure ou les églises en général et l’église catholique en particulier sont de très très loin les principales associations issues de la « société civile civique citoyenne« , celles, qui sont les plus engagées dans le travail social bénévole au profit des plus défavorisés (par opposition aux pseudo associations parapubliques composées de professionnels), il est non seulement légitime mais souhaitable que leur rapports inévitables avec l’État soient organisée, reconnus transparents.

Les églises n’ont pas moins de droit à faire valoir leurs positions dans les organisations internationales que par exemple les féministes, les alter mondialistes et autres groupuscules essentiellement non représentatifs.

Il n’est pas un seul des exemple que vous citez qui ne soit compatible avec la définition juridique de la laïcité.

Je suppose que ce qui énerve tellement les sois disant laïques, c’est que devant la contradiction de plus en plus flagrante entre leurs paroles et leurs actes, non seulement l’ensemble de la population ne les prends plus au sérieux mais même les catholiques, qui en toute bonne foi était prêt à croire à une vrai laïcité et donc en rabattait sur leur visibilité sociale ont fini par comprendre.

Qu’est-ce que cette soi disant école laïque ou j’ai eu en philo 2 trimestres sur Marx et un sur Freud, ou on demandait aux élèves de cacher leur croix mais on affichait l’Huma à la sortie de la classe, ou on nous obligeait à faire des minutes de silence pour les terroristes de l’ETA, Ou ma fille en maternelle moyenne section a eu droit à un cour sur le thème le méchant Le Pen à pris injustement la place du gentil Jospin !

Quand à mademoiselle Chefdebien, c’est un excellent exemple qui résume bien des problématiques actuelles.

Commando ! Elle a été condamné à 6 mois avec sursis pour avoir été prier dans une salle d’IVG. Le juge a beaucoup insisté sur la nécessité d’exemplarité de la peine. Elle n’a pas cassé d’université, elle n’a pas brutalisé des gens hostiles a ses idées ce qui explique sans doute la sévérité de ce juge objectif.

En revanche, elle les a certainement croisé professionnellement Là ou le prof de gauche débutant, si il est mal classé, fait ses deux ans probatoires dans les banlieues avant d’accéder aux verts paradis des lycées de centre ville, ou l’animateur socio cul n’a qu’une hâte, se retrouver dans une DRAC ou un centre culturel à l’étranger, elle a laissé tomber un poste en diplomatie et vu son salaire divisé par trois pour aller s’occuper des problèmes sociaux à Montfermeil en pleine crise des banlieues en pensant que c’était là bas que ses compétences seraient les plus utiles.

Toutes les études sur le FN montre des banlieues désertés par les structures associatives de gauche laïque. Ce qu’elles ne montrent pas c’est que les églises sont les seules, hors FN a encore essayer d’aller au charbon.

Je devine que ce qui vous choque le plus, c’est qu’elles montrent ainsi que vous ne faites pas ce que vous dites alors qu’elles prouvent qu’il serait pourtant possible de le faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès