• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stephanemot

sur Les dernières atteintes à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stephanemot stephanemot 7 décembre 2007 11:06

Comme pour les autres religions, il convient de distinguer la majorité modérée de la frange fondamentaliste, dont l’objectif est essentiellement politique (restauration de la théocratie en commençant par le minage des piliers de la démocratie, l’éducation, la science...).

Les fondamentalistes chrétiens ont clairement repris les manettes en Occident : avec Bush aux States et Ben 16 au Vatican, le ton est donné (http://blogules.blogspot.com/2007/06/en-finir-avec-le-fondamentalisme.html ).

Concernant Sarko, les signaux se sont multipliés à des moments clef (ex son pamphlet pour le moins circonspect sur la loi de 1905 publié la veille des élections US 2004). Il a néanmoins dû réaffirmer les principes de laïcité et l’intouchabilité de cette loi pour obtenir l’investiture du centre droit le 14 janvier. Les signaux ont vite repris avec les élections mais un franchissement de la ligne jaune pourrait lui coûter très cher.

Rappelons que l’offensive se mène également au niveau européen, comme ce lobbying pendant la rédaction de la constitution, le double jeu sur la Turquie (http://blogules.blogspot.com/2007/07/turquie-la-rvolution-silencieuse.html ) ou bien sûr la censure du rapport sur les dangers du néo-créationnisme (http://e-blogules.blogspot.com/2007/06/red-blogule-to-luc-van-den-brande.html et http://blogules.blogspot.com/2007/09/en-finir-avec-lintelligent-design.html ).

Vigilance, donc, mais dans le respect de la majorité silencieuse des croyants authentiques, souvent inconscients de ce qui se trame dans leur dos. La montée du fondamentalisme inquiète beaucoup de théologiens, en particulier au sein de l’Eglise française.

Notre pays est l’une des cibles prioritaires des fauteurs de troubles en raison de la coexistence pacifique des trois principales religions monothéistes. Jusqu’à présent tout du moins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès